Date : Dimanche 16 mai 2021
Animateurs : Jean-Michel (en formation) et Yves
Nombre de participants : 6 (3F, 3H)
Météo : Ciel couvert sans pluie, se dégageant un peu l’après-midi, avec vent fort en fin de randonnée
Terrain : Boueux et glissant par endroits
Distance : 25 km
Dénivelé : 850 m
Durée : 7h50 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 46 et 15 X 2 soit 76 km
Préparation et rédaction : 2h30

Consignes sanitaires : Afin de respecter les règles en vigueur, 1 groupe de 6 participants a été formé.



ITINERAIRE : Chanonat, Chaos de Flory, L’Aile, Plateau de la Serre, Chapelle Ste-Anne, Chadrat, Le Crest, Chanonat.
Départ de la salle des fêtes de Chanonat. Nous traversons le village pour rejoindre les bords de l’Auzon ; belles vues sur le Château de La Bâtisse, rasé en partie par Richelieu et transformé en château de plaisance avec des jardins d’eau en terrasses dessinés par l’école de Le Nôtre. Passage au Chaos de Flory et déambulation dans un amoncellement de rochers granitiques qui aurait servi de lieu de culte au Néolithique. Un peuplier remarquable se trouve au carrefour à proximité. Nous montons ensuite sur L’Aile par une sente bucolique pour rejoindre une forêt de Cèdres de l’Atlas ; vues sur Nadaillat et retour vers l’Auzon. Montée pour rejoindre le domaine de Chagourdat qui est une pension pour chevaux. Marie-Hélène ramasse un petit orvet perdu sur le chemin.

Traversée de la D96 pour rejoindre la Chapelle Ste-Anne où nous passons la pause déjeuner. Continuation sur le versant sud de Chadrat en terrain calcaire, qui était occupé par des terrasses cultivées en pierres sèches. Après un petit détour pour voir une reconstitution de borie ou courta (cabane en pierres sèches) nous passons à la Croix de Boria avec de belles vues sur St-Saturnin, St-Amant-Tallende et le Val d’Allier et nous arrivons à la tour de télécommunications qui domine la vallée. Traversée de terrasses réhabilitées pour rejoindre le village de Chadrat par un chemin émaillé d’orchidées en fleur.

A Chadrat nous pouvons admirer une des nombreuses fontaines (lavoir et abreuvoir), puis la petite église avec son drôle de clocher et un Stromatolithe en exposition (structure calcaire particulière formée en milieu lacustre). Pour rejoindre Le Crest nous remontons de nouveau sur le Plateau de la Serre où nous ressentons les embruns de la pluie qui tombe en amont sur les Puys. Montée à la tour du Crest avec panorama sur le Val d’Allier au sud et à l’est. Retour à Chanonat où nous visitons l’église et faisons le tour de la Commanderie des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem.

Première randonnée proposée et conduite par Jean-Michel, riche en patrimoine historique et rural. Merci à Yves pour ses conseils avisés.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.