Date : Jeudi 13 mai 2021
Animateurs : Yves, Georges  
Nombre de participants : 29 (16F, 13H)
Météo : Nuageux avec quelques gouttes au départ et de belles éclaircies ensuite.
Terrain :   Gras et boueux par endroit
Distance :  27 km   
Dénivelé :  850 m
Durée : 7 h pauses comprises
Classement Atlas : Facile reclassée moyenne
Kilométrage auto : 95 X 3 et 65 X 3 soit 480 km
Préparation et rédaction : 3 H

Consignes sanitaires : Afin de respecter les règles en vigueur, nous avons formé 2 groupes de 6 avec Georges et Jean Michel en appui dans un sens, 2 groupes de 6 plus 1 groupe de 5 avec moi-même, Christian et Luc en appui dans l’autre sens.


ITINERAIRE : Bansat, Esteil, Brenat, Voirat, Champagnaguet, Champagnat-le-jeune, Perrier, La Chapelle sur Usson, Solignat, Bansat.

Fréquentation exceptionnelle en ce jour d’Ascension où se sont rencontrés les participants déjà nombreux du jeudi avec ceux du dimanche.
Compte tenu du nombre important nous avons imposé des règles sévères de distances qui ont été respectées par les groupes disciplinés et respectueux des consignes, je les en remercie.

Stationnement sur une partie de route désaffectée en dehors du village afin de rester discret. Le parcours du jour est en grande partie boisé, seuls 2 petits villages et quelques hameaux seront côtoyés.

Pour mon groupe grande montée jusqu’à Esteil, sous un temps menaçant et effleuré de petites gouttes. Derrière nous en fond de tableau les Dômes, Sancy, Cantal se dévoilent à peine, cachés par les nuages bas, dommage car de là, la vue est époustouflante.
Esteil où l’ancien prieuré a été scindé en 2 à la Révolution, un mur sépare l’église St Jean d’une grange. A la sortie du village, au point côté 758 plus haut point du parcours, une très ancienne borne de limite de commune curiosité locale trône sur son piédestal. Dernier regard à l’horizon malheureusement toujours voilé.

Direction Brenat et le ravin de Chenillades avant de se mouiller légèrement les pieds pour enjamber le ruisseau des Mines grossi par les pluies de ces derniers jours. Remontée sur Voirat où un joli pré en pente, face au soleil enfin sorti, nous attend pour la pause. Devant nous un magnifique troupeau de Salers a l’air d’apprécier également son repas.

Prolongement à proximité du ruisseau de l’Angrais que nous suivons à mi-pente par des sentiers bien ombragés et bien humides voire boueux. Une bonne pratique de pas chassés nous permettra d’arriver à Champagnat-le-jeune, plus important village du jour. Nous poursuivons par le GRP Rives d’Allier, Portes du Livradois pour rejoindre La Chapelle-sur-Usson ancienne seigneurie bien restaurée où la girouette de la mairie à tête de loup symbolise l’exploit du chevalier Gilbert de Lacolombe habitant le hameau voisin de Coupe-Gorge qui aurait abattu plus de 400 loups.
Nous remontons vers le Suquet d’Amblard pour finir notre circuit en forêt jusqu’au départ. Quelques trouées nous permettront d’apprécier la vue bouchée ce matin mais mise en valeur maintenant grâce à une belle luminosité de milieu d’après-midi.

Aujourd’hui Liliane, future animatrice, avait pris la carte et nous a guidé sans difficultés. Les participants lui ont témoigné leurs encouragements.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.