Animateur : Yves
Nombre de participants :  15 animateur compris ( 7 F, 8 H)
Météo : Couvert et nuageux
Distance : 23 Km 
Dénivelé : 850 Mètres
Durée : 7 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile, reclassée moyenne cause dénivelé et un peu de hors piste.
 

ITINERAIRE :Escoutoux, La Baconie, Ferrier, Carton, Château de Montguerlhe, La Croix des Quatres Chemins, La Vacherie, Ste Agathe, Le Pommier, Barry, Le Besset, Louchamp, La Bunie, PC 515, PC 442, Grand Cognet, La croix de Pierre, Escoutoux.

pho10.jpg
pho20.jpg

Aujourd’hui après le passage de la tempête Barbara, qui a laissé des stigmates bien visibles dans les forêts nous allons parcourir un secteur du Forez à partir d’ Escoutoux. Le sol est jonché de feuilles, de branches, et nous chevaucherons quelques troncs qui  obstruaient les chemins.
Des le contournement de l’église gothique St Sulpice le pieux, parée de magnifiques vitraux, le sentier s’élève avec une forte pente, ce qui sera notre échauffement. Le temps est couvert, nuageux, nous pensons que nous le garderons toute la journée. Entre sentes et chemins un peu plus marqués, nous continuons de grimper pour nous rapprocher du point culminant de la journée, les ruines du Château de Montguerlhe. Un peu de recherche en hors piste pour découvrir les fameuses ruines blotties dans la végétation et comme souvent malheureusement pas indiquées ni mises en valeur. Ces ruines sont les vestiges d’un château fort, à triple enceintes, du Seigneur de Thiers, datant du 11°S qui fut actif jusqu’au 16 °S. Après la révolution il devient carrière de pierres pour les villages environnants ce qui explique les restes très succincts encore présents. Montguerlhe, voulant dire  » Le mont d’où l’on peut guetter « , se situait sur la route du fer, du Dauphiné à Thiers, d’où son importance à l’époque.

pho30.jpg
pho40.jpg

Descente par la Croix des Quatre Chemins pour rejoindre la Vacherie. petit allez retour en pleines fougères pour entrevoir le château de Vaulx maison bourgeoise hier, chambre d’hôtes cossue aujourd’hui. Sur notre gauche le Roc Blanc et la Grun de Chignore nous dévoilent leurs robes  d’automne aux couleurs chamarrées. Nous voici à Ste Agathe pour un pique-nique un peu venté. Poursuite en direction de Le Besset, à partir de là le parcours se gâte un peu car les forestiers comme à l’accoutumée ont détruit les petits sentiers pour les transformer en pistes forestières chaotiques, ondulées, bien encombrées et peu stabilisées. Après un gymkhana entre troncs, branches, terre meuble et pentes raides, nous finirons par atteindre le ruisseau des Roches, que nous traverserons sur une minuscule passerelle, avant de remonter sur le Grand Cognet. Toutes ses péripéties nous ont augmenté le dénivelé prévu.

Redescente sur le ruisseau des Vergnières que nous enjamberons allègrement. Dernière petite côte à proximité du château de Maubec avant d’effectuer les trois derniers kilomètres qui nous ramèneront au départ.
Comme pressenti le matin le temps sera resté couvert avec une température douce, seules quelques gouttes nous ont effleuré par moment ainsi que des rafales qui nous ont taquiné de-ci de-là.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.