Animateur : Yves
Nombre de participants :  10 animateur compris ( 6 F, 4 H)
Météo : Journée ensoleillée.
Distance : 25 Km 
Dénivelé : 510 Mètres
Durée : 6 H 15 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
ITINERAIRE :St Myon, Montclar, PC 358, Artonne, Glénat, Bens, Château de la Roche, Chaptuzat, Château des Bérangers, Chaptuzat Haut, PC 510, PC 525, PC 500, PC 460, Croix des Rameaux, St Myon.

pho10.jpg
pho20.jpg

Le secteur vallonné, entre Combrailles et Limagne ou plus précisément entre l’ancienne RN 9 et l’autoroute, peu fréquenté par Atlas n’est pas inintéressant, c’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Nous partons de St Myon traversé par la Morge où plusieurs sources minérales gazeuses en ont fait la réputation. Sources très renommées au 17°S,  dont certaines ont été exploitées jusqu’aux années 50. Au retour nous nous arrêterons à la source Desaix, la seule ayant conservé son autorisation, où nous pourrons apprécier le pétillant de son eau.

Nous contournons le village entre de grands champs labourés pour rejoindre Artonne ancien bourg fortifié où se dressent encore de belles demeures anciennes et rénovées, restes d’ une activité vigneronne importante. Passage devant de nombreuses fontaines avant de découvrir la collégiale romane St Martin. Montée au Puy St Jean où la vue sur la Chaîne des Puys, un peu dans la brume ce matin, nous laisse entrevoir une magnifique journée. Nous progressons sur le plateau de St Cirgues, traversons Glénat et Bens. Le soleil arrive nous allégeons les tenues.

pho30.jpg
pho40.jpg


Nous voilà devant le Château de la Roche, imposant avec ses deux tours qui encadrent l’entrée, mélange d’habitat médiéval et de Renaissance. Ici en 1503 est né Michel de L’Hospital, juriste, écrivain, poète, grande figure Auvergnate du 16°S. Nommé chancelier de France en 1560 par François II, il fut le symbole d’une politique de conciliation et de pacification. Nous quittons le bois qui entoure le château pour descendre sur Chaptuzat dont les pierres blanches de ses constructions donnent à ce petit village une éclatante gaieté. Il est midi passé, les ventres réclament, nous nous approprierons un petit amphithéâtre créé par les marches de la mairie pour un pique-nique digne d’une belle journée estivale. Petite séance émotion, la mairie d’aujourd’hui a remplacé l’école primaire d’antan, Monique présente avec nous, se souvient avec nostalgie de ses premiers jours en tant qu’institutrice dans ce bâtiment.

pho50.JPG


Légère remontée sur le plateau des Carrières pour apprécier la vue à l’infini vers le nord avec Gannat en premier plan. Retour par le château des Bérangers, demeure Renaissance privée en pleine rénovation, avant de gagner Chaptuzat Haut. A partir de là, nous basculons coté ouest avec une vue sur St Agoulin, Combronde et au loin les contreforts des Combrailles. Les noyers qui jalonnaient le parcours, et qui ont laissé échapper leurs noix, auront fait le bonheur de certains à voir les sacs bien remplis. De grands chemins nous feront slalomer, entre champs de betteraves, maïs, et tournesols bien chétifs et pas encore récoltés. La Croix des rameaux sera le dernier point de vue avant de rejoindre St Myon.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.