Animateur : Georges 
Nombre de participants : 20  ( 11 F et 9 H ) 
Distance : 21 kms 
Dénivelé : 550 ms 
Durée : 6h 30 
Classement Atlas : facile ( malgré un passage difficile ) 
Météo : Brouillard au départ et petite pluie en fin de journée avec une humidité toute la rando  

ITINERAIRE : Chapdes-Beaufort, le Cheix, les Barras, Trimoulet, Montfermy, bord de Sioule jusqu’aux Fayots, Triolet, Moulin de Mazière, retour à Chapdes-Beaufort.   

pho10.jpg
pho20.jpg

Chapdes-Beaufort, point de départ de notre rando aujourd’hui, avec comme invité surprise le brouillard, direction plein sud pour rejoindre la vallée de la Sioule toute proche et le GR 4. Avant le village de Montfermy, nous quittons provisoirement le GR 4 pour emprunter une sente très aérienne sur une arête rocheuse pour rejoindre une croix au dessus du village. Certains passages s’apparentaient plus à de l’escalade que de la rando, la roche humide ne facilitant pas la progression. Bravo à tout le groupe qui a rejoint la croix sans trop de difficultés. La descente à Montfermy ne fut qu’une simple formalité, le village est construit sur un éperon rocheux et c’est au pied de l’église st Léger que nous avons pris le pique-nique. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1908, elle date du 12° siècle et possède de magnifiques fresques du 14° siècle, mises à jour lors de travaux au début des années 80. Heureusement l’église était ouverte, c’est assez rare pour le signaler.   

pho30.jpg

 Nous retrouvons le GR 4 et la cascade: sa particularité, c’est qu’elle n’est pas naturelle, elle fut créée par les bénédictins du prieuré local pour alimenter un moulin de productions d’huile et de farine, on distingue encore ses ruines. Après avoir longé la Sioule, nous quittons la vallée pour rejoindre le village de Trioley et le moulin de Mazière et retour à Chapdes-Beaufort sous une petite pluie fine. Merci à tous et à bientôt sur de nouvelles sentes.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.