ANIMATRICE : Christelle
CARTE IGN :     2629 E  et 2630E
NOMBRE PERSONNES : 14 Personnes animatrice incluse    9f  5h 
METEO :  Fraicheur, pluie , bruine, brouillard en première partie de journée et  éclaircies en fin de parcours
TERRAIN :  Humide mais pas trop de boue
DISTANCE : 20km  
DENIVELE :  490 m D+
DUREE :  6 heures pauses incluses
CLASSEMENT : Facile

ITINERAIRE : Départ stade de Saint Yorre direction NO rive gauche de l’Allier, à hauteur d’Abrest  passerelle de chemin de fer pour rejoindre le centre de la commune, PC 284, PC 397, Quinssat, les Jacquets, les Chaussins, les Baillons, PC 506, les Gays, la Côte, à hauteur du bois des Cous sente pour rejoindre le bois des 11 fusillés, cimetière de St Yorre, centre ville, pont sur l’Allier, retour aux voitures.

pho10.jpg

Saint Yorre, Vichy… nous voici au pays des villes d’eau… dans tous les sens du terme ! avec d’emblée une bonne averse pour nous accueillir sur le parking !

Nous rejoignons rapidement le bord de l’Allier en cheminant sur la nouvelle voie verte mise en service récemment. Elle permet de rejoindre le village médiéval de Billy. Nous ne pourrons pas prendre le temps d’une observation prolongée mais l’Allier est une rivière encore sauvage riche en faune où l’on trouve de nombreuses espèces.

Nous avons eu un beau point de vue sur la rivière en empruntant un passage aménagé sur le pont de chemin de fer. A  Abrest, nous entamons ensuite une montée au plateau des Hurlevents, pas de grandes rafales ce jour mais une brume épaisse qui nous empêchera de profiter du très beau panorama sur le Val d’Allier et la chaîne des Puys. Cette belle colline ensoleillée était jadis vouée aux cultures .Aujourd’hui disparues elles laissent la place aux broussailles où l’on peut notamment  trouver une bonne présence d’orchidées.

pho20.jpg
pho30.jpg

Nous avons ensuite cheminé entre  jolis petits vallons encaissés, plaines boisées et prairies avec de nombreux points de vue sur la Montagne bourbonnaise, le plateau du Vernet et sa tour de 95 mètres de haut. Passage devant le château des Chaussins construit au 15° siècle et en très bel état avec ses douves encore en eau.

Pique-nique avec petite dégustation d’eau de St Yorre, minérale pétillante dont la source a été découverte en 1850 par monsieur Larbaud (père de l’écrivain Valéry Larbaud) et nous repartons vite sous une bonne averse.

pho40.jpg

La descente vers St Yorre se fera avec de belles éclaircies qui permettront de profiter un peu plus du point de vue sur la plaine. Retour aux voitures où l’on aura juste le temps de grignoter une incontournable pastille de Vichy avant  le retour des averses (apparue en 1825 comme médicament pour la digestion elle est aujourd’hui une confiserie toujours appréciée). Merci à tous pour la bonne humeur et le bon rythme malgré cette météo maussade !!

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.