Préparation aux séjours 6, 16 et 20
Animateur : Michel J.

Météo : couvert, giboulées entre 10h30 et 11h00, température fraîche.
Terrain : exclusivement sur petites routes
Distance du parcours : 76 km ;
Dénivelé positif : 818 m (montre GPS)
Durée de la sortie: 5 h 30 environ (avec les pauses)
Durée de roulage : 4 h 35 ; 15,4 km/h de moyenne.
Nombre de participants : animateur compris   11 (4F, 7H) 
Temps de préparation (matériel et rédaction) : 2 h 30

Matériel mis à disposition : une remorque « Bob »

Les grandes lignes de l’itinéraire : départ à 09h30 de la rue des Fossés sous le Séminaire, piste cyclable Croix Neyrat, Blanzat, bassin de rétention du Bedat, Sayat, Malauzat, Volvic, Châtel-Guyon, vallée des Prades, Loubeyrat, Teilhède, Rouzat, Chaptes, La Moutade, Le Cheix, Varennes-sur-Morge, Clerlande, Targnat, centre de St-Beauzire, Gerzat, Musée.

La préparation continue malgré une météo triste et avec un vent fort, sensible soufflant du Sud-Ouest. Sur les contreforts de la Chaîne des Puys, la fraîcheur se fait sentir et subissons une grosse averse de pluie et neige mêlées qui refroidit les extrémités, mains et pieds. Avant Volvic, Mady, décision annoncée au départ nous quitte pour revenir sur Clermont-Fd par la plaine de la Limagne.

Après une pause au jardin public de Châtel-Guyon, pour grignoter et se réhydrater, le groupe reprend son déplacement en grimpant la vallée des Prades, petite route sympathique avec de jolis virages avec en contrebas sur la gauche, le ruisseau des Grosliers. La pause pour le pique nique se fait sur les marches de l’église de Loubeyrat appelée la Cathédrale des Montagnes, bâtie en 1872 en pierre de Volvic de style néogothique. Une éclaircie laisse passer quelques rayons de soleil qui réchauffent à peine les voyageurs.
Après Telhède une longue descente, amusante nous fait passer à proximité de l’usine d’eau « Rozana » et récupérer quelques degrés de température. L’itinéraire est vallonné coupant les ruisseaux se dirigeant grossièrement vers l’Est, de la Morge, de l’Ambène, du Bedat, traversant des bourgs et lieux-dits endormis en ce dimanche.
A la sortie de St-Beauzire au rond point, nous optons, pour tester la solidité du matériel, pour un chemin d’exploitation agricole qui nous amène sur la petite route longeant l’autoroute A71 puis c’est la fin du parcours en utilisant au mieux les pistes cyclables. Bonne sortie avec un groupe en forme. L’activité régulière tout au long de l’année, dans plusieurs disciplines permet d’avoir des muscles facilement adaptables et prêts pour le voyage à vélo.
A cette occasion, comme demandé, nous nous sommes déplacés avec des vélos et la remorque « Bob » plus ou moins chargés en fonction de l’avancement dans la préparation matérielle ou physique des participants.

Petite pause au sec…


-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.