Animateur : Liliane
Nombre de participants : 16, animateur compris (12 F, 4 H)
Météo : températures fraîches entre 7 et 10°.  Soleil et nuages.
Terrain : chemins agréables sur terrain sec.
Distance : 25 kms   
Dénivelé : 750 m
Durée : 7 h 45 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 74 X 4 soit 296 kms, 4 voitures de 4 personnes.
Préparation et rédaction :  3 h

Itinéraire : Pont de Rognon (près de Montaigut-le-Blanc), Tour de Rognon, Grandeyrolles, Thones le Jeune, contournement des puys Tomba et des Parots, PC 766, Farges, GR 30 par  PC 844, Sauvagnat, GR 30 jusqu’à Olloix, Grand Champ, PC 727, Chazous, Montaigut le Blanc, pont de Rognon.

Ce matin le soleil n’est pas au rendez-vous à notre départ de randonnée près de Montaigut-le-Blanc. Pourtant il va nous rejoindre très vite pour ne plus nous quitter !

Nous démarrons du Pont de Rognon pour découvrir notre première curiosité du jour : la Tour de Rognon, de l’époque médiévale et inscrite aux monuments historiques.

Tour de Rognon

Très bonne mise en jambe dans cette très agréable petite sente qui grimpe jusqu’à un chemin en balcon. Tout le long nous pouvons profiter d’une vue saisissante sur la région alentours. Les Monts du Sancy sont encore un peu blancs de la dernière neige : magnifique ! Au passage la petite église romane de Grandeyrolles nous interpelle. Et nous prenons le temps de l’admirer de plus près.

Eglise de Grandeyrolles

Nous continuons et profitons encore du paysage ensoleillé dans ces chemins dégagés jusqu’à l’Est du Plateau de Champille. Nous pique-niquons avant de continuer pour contourner le Puy d’Olloix, direction Chazous, avec sur notre gauche le puy de Gourdon.

Puy de Gourdon

Puis surprise ! Le chemin prévu dans mon circuit est barré : passage privé. Après étude de la carte je modifie au mieux l’itinéraire. Mais pas de regret ! Le chemin emprunté est encore un chemin en balcon jusqu’à Montaigut-le- Blanc, avec sur notre gauche, les orgues du plateau de la Pinière, lumineuses sous les rayons de soleil, et sur notre droite une vue saisissante où trône la Tour de Rognon.

Vue sur la tour de Rognon

Très agréable randonnée de début de printemps partagée ! A très vite pour une autre destination.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.