Animateur : Yves
Nombre de participants : 24 animateur compris (12 F, 12 H)
Météo : ensoleillé avec douceur
Distance : 18 km
Dénivelé : 500 m
Durée : 6 h 15 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 26 pour 2 véhicules et 60 pour 2 autres soit :172 km
Préparation et rédaction : 3 H
 
ITINERAIRE : Vic le Comte, PC471, PC449, P PC 573, Pont de la raquette, PC 501, PC 556, PC 584, Bois de Champerogne, Bois de Cheix Blanc, PC633, Puy des Gardelles, PC 623, la Tioliére, PC506.

Le but de la randonnée du jour est de découvrir les cascades de Vic le Comte dont je ne connaissais pas, ainsi que les participants, leur existence.
Le ruisseau de Pignol, qui prend sa source au village éponyme dans la Forêt de la Comté et qui rejoint l’Allier à Longues, s’écoule dans des ravins encaissés et présente dans ses gorges deux chutes d’eau : celles de la Raquette et des Quayres.
Arrivés au Pont de la Raquette, nous quittons la route pour descendre dans ce ravin forestier humide où se développe tilleuls et frênes ainsi que de nombreux arbres morts et vieillissants maintenus volontairement.

Du petit pont qui enjambe le ruisseau, nous apercevons la partie haute de la cascade de la Raquette qui s’étale sur une grande dalle en pierre. Nous nous approchons du pied pour contempler cette cassure en deux temps qui se jette dans une jolie vasque. De part et d’autre du ruisseau d’imposantes grottes se sont formées, certaines menaçant de s’effondrer ont été renforcées par des murs de soutènement.

Cascade de la Raquette

Nous continuons de suivre le cours du ruisseau pour atteindre la cascade des Quayres plus impressionnante. Ici le rideau d’eau tombe à pic sur 18 mètres et là aussi la roche creusée a formé une grotte permettant de passer derrière la cascade. L’eau chargée de calcaire forme des concrétions, semblables aux fontaines pétrifiantes, en plus du calcaire le fer présent dans l’eau laisse une couleur rouge orangée par endroits.

Cascade des Quayres



Nous quittons le fond des gorges pour sortir du vallon, la sente est bien tracée, pas trop fréquentée, plusieurs arbres tombés il y a déjà quelque temps nous obligent à un peu de souplesse pour passer. Avant d’arriver à la route au point côté 452, nous apprécions la belle vue sur la façade ensoleillée du château des Quayres. Château du 14°S avec son parc aménagé en terrasses avec bassins, au 18°S, classé aux Monuments Historiques en 1932 et qui mériterait une remise en état. En 1939 ce château abrita une partie de la collection de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Cette propriété initialement domaine agricole est depuis 80 ans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Nous contournons Pardines par le nord, traversons la forêt du Puy de Serpanoux, détournons la magnifique propriété de Rillac où les moutons à laine plus qu’abondante nous interpellent, et pénétrons dans la forêt du Puy de Champerogne. Quelques traces forestières nouvelles nous dévient de notre tracé. Un petit passage hors-piste nous permet de retrouver un beau chemin qui nous mènera à proximité du sommet du Pic de Cheix Blanc, plus haut sommet du plus ancien ensemble volcanique d’Europe. Il est maintenant l’heure de se sustenter.

Descente et remontée vers le puy des Gardelles que nous contournons en courbes de niveau sur un chemin très agréable, tantôt herbeux, tantôt caillouteux par une douceur estivale en cet après midi. Un peu avant Langlade nous quittons la plus grande chênaie d’Auvergne pour rejoindre notre point de départ avec une belle vue sur la chaine des Puys.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.