Animatrice : Mady
Nombre de participants : 8 animatrice comprise (7F, 1H)
Météo : beau temps
Distance : 20 km
Dénivelé : 550 m
Durée : 6 h 00
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 120 km pour 2 voitures de Clermont Fd
Préparation et rédaction : 2 h 30

ITINÉRAIRE : Orcival, chapelle Notre Dame, la Croix, Juégheat, Ribeyre, Bessat, lac de Servières, tour du lac par ouest, GR 30 et 441 jusqu’au PC 1036, Bois des Bourelles, à partir du PC 947 parcours pour retour à Orcival identique à l’aller.

Orcival et le lac de Servières me paraissent remplir parfaitement les conditions d’une journée patrimoine.

Orcival

Partant du parking situé en bord de la D27, ce n’est que dans la montée à la chapelle Notre Dame que nous pouvons apercevoir le village et en son centre la Basilique. Jusqu’au lac parcours vallonné où de larges chemins bordés de mûres, offrent de belles vues sur la Chaîne des Puys et alternent avec des passages plus boisés.

Cueillette de mûres
La Chaîne des Puys

C’est dans un de ceux ci que nous découvrirons, un lieu mystique semble t-il destiné à la méditation avec ses chalets et yourtes, décorés de bouddhas. L’occasion aussi d’approcher de la source de la Sioule qui depuis Ribeyre jalonne notre parcours. En cette fin d’été, le lac de Servières est bien calme, malgré la présence de quelques promeneurs. Un lieu idéal pour le pique nique.

C’est aussi notre point de retour vers Orcival. On contourne le lac par le sud jusqu’à retrouver les GR 30 et 441.

Très agréable parcours dans la forêt jusqu’au nord de Moleide, un peu moins après car les GR empruntent un chemin goudronné et très ensoleillé. Mais au point côté 1036, nous les quittons pour retrouver le couvert des arbres du bois des Bourelles et ses chemins moussus. Nous en ressortons au niveau des pylônes de télécommunication et retrouvons notre parcours aller du matin. Un arrêt prolongé à la chapelle Notre Dame. Erigée en 1877 sur une source miraculeuse, elle possède 2 étages. Au niveau inférieur, à travers les grilles qui interdisent l’entrée, on aperçoit le bassin qui reçoit l’eau de la source.

Intérieur de la chapelle Notre-Dame

Deux solutions pour terminer, reprendre le chemin qui descend directement au parking, ou prendre une sente qui part de la Chapelle pour rejoindre la D27 plus au sud, la traverser et entrer dans le village. C’est le 2ème choix qui est fait. Mais la sente n’est plus utilisée et surtout se transforme rapidement en terrain très très humide. Impossible aussi de descendre directement sur la route, le talus est trop raide et sans appui fiable. On fait donc demi tour, pour retrouver à mi pente le chemin de montée du matin. L’arrivée directe aux voitures permet de changer de chaussures pour aller visiter la basilique construite au XIIème siècle.
La journée se termine sous un petit orage mais pas grave nous sommes abrités par une verrière sur la terrasse d’un sympathique bar ! Merci à Sophie pour ses belles photos.




-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.