Animateur : Liliane
Nombre de participants : 11, animateur compris (5 F, 6 H)
Météo : températures agréables. Nuageux le matin, petites pluies après le déjeuner, vent sur les derniers kilomètres.
Terrain : chemins sur terrain sec le matin. En sous-bois terrain souple, chemins humides l’après-midi.
Distance : 22 kms   
Dénivelé : 600 m
Durée : 6 h 15 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 114 X 1 et  64 X 2 soit 242 kms. 1 voiture de 4 personnes, 2 voitures de 3 personnes et 1 voiture sur place.

Préparation et rédaction :  3 h

Itinéraire : Charbonnières-les-Vieilles, Pont de Péry par PC 578, Les Desniers, Moulin des Desniers par PC 591, Montoute, PC 577, Sagout, Croizet, Tazenat par PC 605-571-604, côté ouest du Gour de Tazenat, PC 694, Les Forges, Les Crouzilles, PC 721-730-633-665, retour à Charbonnières-les-Vieilles par PC 706 et 686.

Aujourd’hui nous sommes quelques-uns à braver la météo qui annonce de la pluie pour l’après-midi.

Nous partons de Charbonnières-les-Vieilles. Toute la matinée, les chemins empruntés longent la vallée de la Morge et quelques moulins en ruines ou restaurés. Nous ne manquons pas de faire une halte au moulin des Desniers magnifique et en encore en activité.

D’autres vestiges du passé nous interpellent sur d’autres passages, tel que le métier à ferrer près du hameau de Montoute.

C’est au bord du Gour de Tazenat, superbe lac de cratère, que nous prenons notre déjeuner. Moment très agréable pour les yeux et pour les papilles (merci à Didier pour ses délicieux cannelés et meringues faits maison). Nous repartons, accompagnés de la pluie, sur le sentier boisé qui borde le lac côté Ouest.

Puis nous bifurquons sur la droite pour emprunter une petite sente qui nous mène à une zone pastorale, où le paysage plus dégagé nous offre de beaux points de vue notamment sur la vallée de la Morge et le plateau des Combrailles. Sur le retour nous reprenons une petite sente en sous-bois qui descend au bord du gour que nous contournons par son côté Est. Malgré la grisaille, le lac dégage un charme particulier et fascinant. Ce serait le site qui possède le plus de légendes et de mystères !

Nous remontons jusqu’au point de vue qui surplombe le cratère (vue sur la chaîne des Puys et du Puy de Chalard) avant de bifurquer à gauche pour notre retour à notre parking.

Nous y parvenons un peu mouillés mais malgré tout satisfaits de cette journée partagée sur les chemins.

A très vite sur une prochaine randonnée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.