Animateur : Fabien
Nombre de participants : 9 (5F, 4H) animateur compris
Météo : Grand soleil, températures élevées
Distance :  24 km  
Dénivelé :  520 m
Durée : 7h15 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 150 km pour une voiture de Clermont et 120 km pour une voiture du Crest soit 270 km
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE :  St Genès Champespe, Charlut, Champredonde, Lac du Taurons, La Crègut, Lac de Lastioulles, La Crégut, Lac de la Crégut, Lac du Tact, Laspialade, Les Vergnauds

Le choix du lieu de la randonnée du jour s’était porté vers l’Artense, entre Puy de Dôme et Cantal, pour prendre un peu d’altitude et cheminer en partie entre bois et lacs compte tenu des températures élevées annoncées, mais aussi pour découvrir un nouvel Horizons Sancy.
Départ donc de St Genès Champespe. Nous cheminons dans les bois de Monge et atteignons l’étang de Charlut, lieu de l’œuvre Horizons Sancy, intitulé « Ballet d’araignées d’eau ». Malheureusement, l’absence de vent ce jour fait que nous ne pourrons pas assister à ce ballet, les œuvres restants immobiles sur l’eau.

Nous reprenons notre cheminement à travers bois pour atteindre le 1er lac de la journée : le lac du Taurons. Nous découvrons le 1er lac d’un complexe de lacs qui constitue la particularité du coin. Ce complexe de lacs se constitue d’un lac naturel, d’origine glaciaire, le lac de la Crégut entouré de lacs artificiels de barrage qui se trouvent au centre d’un complexe hydraulique entre la Tarentaine et la Rhue et qui alimentent à la fois l’usine d’Auzerette et Bort les Orgues par de longues conduites d’amenées. 

Ce lac du Taurons devant lequel nous sommes est l’un de ces lacs artificiels. Le groupe s’étonne de son niveau particulièrement bas. 
Nous reprenons notre marche pour atteindre le 2éme lac de la journée : le lac de Lastioulles. C’est le plus grand lac de ce complexe (125 ha). Là, nous ne pouvons même plus parler du niveau bas du lac. Il est pratiquement à sec.

Le groupe s’interroge à nouveau. Ce lac et sa plage aménagée avec des tables à l’ombre constitueront un bel endroit pour prendre notre pique-nique.

En repartant, je remarque un affichage indiquant que la baignade, autorisée et surveillée l’été, ne pourra temporairement plus avoir lieu dans le lac suite à un fort abaissement du niveau des eaux par EDF pour leur permettre d’effectuer des travaux. Nous avons les réponses à nos interrogations.
Nous continuons notre progression et arrivons à un 3éme lac : le lac de la Crégut. Ce lac est naturel et cela se voit. Il a un niveau beaucoup plus correct et les nénuphars y ont pris leur aise.

Nous remarquons autour de ce lac de très nombreuses banderoles et marquages sur la route dénonçant l’envasement du lac par le déversement des boues du lac artificiel environnant. L' »Association de Sauvegarde du lac de la Crégut » a l’air particulièrement active.
La suite de notre cheminement nous amène à quitter le Cantal dans lequel nous étions et les 3 Cantalouses du jour s’en désolent !!!

Nous voici maintenant dans le bois des Gardes qui nous permet de longer le lac de la Crégut par sa rive et puis d’atteindre le lac du Tact.

Celui-ci est vide également et des travaux d’empierrement sont en cours. 
En continuant notre cheminement dans les bois pour rejoindre notre point de départ, nous croisons différents panneaux explicatifs, ainsi qu’une petite reconstitution avec Traction, qui nous rappellent que l’endroit fut un lieu actif de la Résistance lors de la Seconde guerre.
Nous voilà de retour à notre point de départ où un verre à l’hôtel bar restaurant épicerie du village est très apprécié.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.