Animateur : Yves
Nombre de participants : 12 animateur compris (8 F, 4 H)
Météo : couvert le matin, ensoleillé l’après-midi
Distance : 25 km
Dénivelé : 750 m
Durée : 7 H 30
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 86 km pour 3 véhicules soit : 258 km
Préparation et rédaction : 2 H

ITINERAIRE : Murol, Jassat, Courbanges, Montagne du Breuil, Chomeilles, Maisse, Pont de la Gazelle, L’Argelier, Murol.

Quelques gouttes de pluie ce matin au départ de Murol, mais rien de bien méchant et cela ne va pas durer. Dès la sortie du bourg, le sentier rocailleux qui s’élève rapidement, nous mène au Suc du Coq, d’où nous apercevons furtivement, entre les arbres, le lac Chambon.
Une petite sente forestière plonge sur Jassat, petit hameau à la chaumière caractéristique.

Nous passons au dessus du ruisseau de la Planchette, que nous suivons par le GR 30 sur quelques mètres, ruisseau formé par ceux du Cheix et de Courbanges.
Nous voici à Courbanges, traversons sa forêt pour ressortir au pied de la Montagne du Breuil où se situe la cabane aux miroirs, œuvre horizon Sancy. Cette construction en hommage aux éleveurs et aux bâtisseurs de buron est recouverte de mosaïque de miroirs qui reflètent la nature alentour.


Plusieurs participants étaient impatients de découvrir cette œuvre et ont apprécié la réalisation.
Retour le long de la forêt direction le Breuil, au lieu dit les Côtes, je découvre une petite sente d’abord herbeuse, puis caillouteuse jusqu’à la Croix de la Miette. Après Chomeilles nous descendons le vallon du ruisseau de Malvoissière, que nous longeons sur un petit sentier à peine visible par endroit mais très plaisant, avant de remonter sur Maisse. Pour rejoindre le Pont de la Gazelle adossé au Puy de Bessolles une portion de hors-piste sera nécessaire.
A l’Argelier nous retrouvons un PR qui nous ramène à Murol surmonté de son imposant château, mis en valeur grâce à une belle luminosité de fin d’après-midi ensoleillée.


Merci à Pierre pour son excellent gâteau, fait maison savouré à l’arrivée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.