Animateur : Yves
Nombre de participants : 11 animateur compris ( 7 F, 4 H)
Météo : Ensoleillé et chaud
Distance : 24 km
Dénivelé : 920 m
Durée : 8 H
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 120 pour 3 véhicules soit : 360 km 
Préparation et rédaction : 2 H

ITINERAIRE : Vollore-Montagne, Derbize, la Goutte, bois de Pinatel, Maison Forestière de Briasse, Lit de la Vierge, Notre-Dame de l’Hermitage, Pierre Pamole, le Pertuis, la Croix des Tuiles, Vollore.

En raison d’une journée annoncée très chaude, randonnée ombragée ce jour au départ de Vollore-Montagne. Direction sud-est par Derbize, à la Goutte nous traversons une première fois le Couzon qui alimente la pisciculture, avant d’aller se jeter un peu plus bas dans le lac d’Aubusson. Truites fario, arc en ciel, ombles chevalier et saumons des fontaines font le bonheur des pêcheurs dans ces étangs au décor champêtre.
Nous montons dans le bois de Pinatel où l’atmosphère est déjà lourde car, peu de soleil mais peu d’air également, avant de redescendre légèrement pour enjamber une seconde fois le Couzon. 
Passé le ruisseau nous rentrons dans la forêt des Molles. Un sentier sauvage, plus fréquenté, en plein bois nous conduit à la Maison Forestière de la Briasse.
De là nous rejoignons le GR3 que nous abandonnerons rapidement pour emprunter une petite sente qui longe la limite départementale entre Loire et Puy de Dôme, guidée par des bornes royales armoriées.

Borne armoriée


Sur le chemin nous escaladons un chaos granitique, par une montée assez raide entre les blocs, pour découvrir le lit de la Vierge et notre premier 360°.

Le Lit de la Vierge

Il est 12 h 30 nous décidons d’aller jusqu’à la Croix Saint Guillaume pour la pause méridienne, croix érigée en limite des communes de Noirétable et Vollore-Montagne.
Petit détour par la chapelle à la source miraculeuse puis Notre-Dame de l’Hermitage où depuis 9 siècles, pèlerins et promeneurs aiment à se retrouver dans ce havre de paix. Le rocher de Peyrotine nous tend les bras, de là haut magnifique vue sur le versant Loire et Noirétable en contre bas.

Rocher de Peyrotine

Après une longue descente le parcours rejoint la D53, puis dernière ascension dans un chemin rocailleux pour arriver à Pierre Pamole. Important chaos granitique jonché de grosses et belles pierres grises. Panorama à 360° sur les Monts du Cantal, les Monts Dore, La Chaine des Puys, les Bois Noirs, Les Monts du Lyonnais, les plaines de la Loire et en toile de fond à peine visible les Alpes.

Pierre Pamole


Une sente discrète à peine marquée, avec une pente raisonnable entre les arbres, nous évite un aller retour et nous permet de retrouver le sentier menant au col du Pertuis.


A partir du col, un agréable chemin au maximum dans les bois nous ramène à Vollore.

1 Comment

  1. Une belle rando ombragée… merci Yves 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.