Animateur : Fabien  
Nombre de participants : 7 (5F,2H) animateur compris
Météo : Couvert, quelques rares apparitions du soleil l’après midi
Distance :  20km   
Dénivelé :  820m
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 138 km pour 2 voitures soit 276 km
Préparation et rédaction : 3h

ITINERAIRE :  Saillant, Les Granges, Puy d’Eraigne, St Nectaire, Puy de Chateauneuf, Dolmen de la Pineyre, St Nectaire, Farges

La balade du jour avait été annoncée du côté de Picherande. Le trajet en voiture jusqu’à Besse s’est fait au sec. Puis, dans la montée de Super Besse, les premières gouttes de pluie apparaissent. On passe le col de la Geneste sous le brouillard et sous une pluie qui est beaucoup plus forte. Arrivés à Chareire qui était censé être le point de départ de la balade, nous attendons quelques minutes que la pluie se calme. Je mets ce temps à profit pour imaginer une solution de repli. Le but de la balade était de faire un Horizon Sancy. Ayant étudié le différent positionnement des œuvres lors de la préparation de la balade, je décide, si la pluie ne faiblit pas, de nous rabattre sur celle la plus bas en altitude, en l’occurrence celle située à Saillant. La pluie ne faiblissant pas, je propose ce plan B au groupe. A peine ai-je fini ma proposition qu’elle est déjà acceptée à l’unanimité !!

Nous voilà donc repartis pour Saillant. N’ayant rien tracé dans le secteur, je réfléchis durant le trajet aux différentes choses à voir dans le secteur : Puy d’Eraigne, St Nectaire, les grottes de Châteauneuf et bien entendu l’œuvre Horizons Sancy…

Arrivés à Saillant, nous voyons tout de suite l’œuvre Horizons Sancy puisqu’elle est située à côté du parking de départ. Il n’est que 10 heures mais elle est déjà très fréquentée, surement dû à sa proximité du parking.

Œuvre horizons Sancy

L’œuvre s’appelle « Ruine ». A la lecture du panneau explicatif, on apprend que l’artiste a utilisé « des matériaux plastiques pour souligner la dégradation de l’environnement par l’homme ». Cela laisse le groupe bien dubitatif…

Nous partons ensuite plein ouest le long de la Couze Chambon, et atteignons rapidement le village des Granges d’où nous contournons un peu le Puy d’Eraigne afin d’atteindre le chemin montant à son sommet. Nous progressons tranquillement sur un large chemin qui nous permet de belles vues sur la Massif du Sancy encore en partie dans la brume, ce qui nous conforte d’avoir changé les plans. Cette progression tranquille est l’occasion d’identifier les différents sommets du Sancy. Le chemin d’ascension au sommet du Puy trouvé, nous l’empruntons. Il monte fortement sur les derniers mètres mais nous atteignons ce sommet, peu souvent parcouru par Atlas et donc une première pour certains. J’avais prévu de redescendre par le même chemin, le seul sur la carte. Mais un autre chemin est présent sur le terrain. Il part plein est. C’est la direction à suivre. La balade du jour étant un peu « à l’instinct » nous décidons de l’emprunter et nous verrons où il nous mène. Nous rejoignons un large chemin. C’est l’occasion de faire participer le groupe pour nous situer sur la carte et ainsi continuer la balade dans la bonne direction.

Nous arrivons à St Nectaire où règne un bruit de moteur inhabituel ; bruit et croisement de 4*4 qui nous accompagneront d’ailleurs une bonne partie de l’après-midi. Après recherches, il y avait ce week-end à St Nectaire Landrauvergne 2023, le plus grand rassemblement Land Rover de France, dixit l’organisateur.

Nous arrivons quelques minutes trop tard à St Nectaire. Le marché qui a eu lieu le matin autour de l’Eglise remballe et nous ne pouvons malheureusement pas acheter de bons produits locaux pour notre casse-croûte. Par contre, la porte de l’Eglise, souvent fermée, est grande ouverte et nous en profitons pour la visiter. C’est une première pour certains qui ressortent ravis de cette visite imprévue.

Après s’être restaurés à la sortie de Saint Nectaire, direction les grottes de Châteauneuf et le Puy du même nom. Nous montons tranquillement en observant la jolie vue sur St Nectaire.

Depuis les grottes, la vue est tout aussi jolie, sur le Sancy notamment qui est maintenant dégagé.

Direction ensuite vers une autre curiosité dans le coin : le dolmen de la Pineyre.

Je pensais le faire en aller-retour, compte tenu que sur la carte, le chemin s’arrêtait au dolmen. Mais là encore, un chemin est présent sur le terrain et vu qu’il part plein est dans la direction voulu, comme au Puy d’Eraigne, nous décidons de partir à l’aventure ! Mais au fur et à mesure de la progression, je vois que nous allons en direction de St Nectaire et effectivement une reprise d’azimut me confirme que nous avons changé de cap. Qu’à cela ne tienne, nous sommes aujourd’hui à l’aventure et nous continuons notre progression qui nous ramène effectivement à St Nectaire où, vu l’heure qui avance, je décide de rejoindre notre point de départ en allant d’abord plein est jusqu’à Farges puis plein sud jusqu’à Saillant.

Un peu de stress pour l’animateur de devoir animer sans tracé. Mais tout cela s’est finalement fait tranquillement, en consultant très régulièrement la carte. Le groupe a beaucoup participé et a eu l’air d’apprécier cette randonnée « au feeling » constamment adaptée au fur et à mesure de la progression et des différentes choses à voir dans le secteur. Merci à tous pour votre participation.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Un grand MERCI Fabien pour ton sens de l’adaptabilité ! Tu n’as pas hésité à « changer ton fusil d’épaule » faisant ainsi de cette rando compromise une super journée pleine de découvertes, avec même comme prévu la visite d’une oeuvre horizon Sancy et… au sec ! Bravo pour cette « free rando » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.