Animatrice : Christelle
Nombre personnes :  15 P   8H 7 F
Météo : Ciel Bien ensoleillé, plus couvert et atmosphère lourde l’après midi
Terrain :  plutôt sec, quelques grosses flaques
Distance :  21 km                                       
Dénivelé :  660 D+
Durée :  7 h10
Classement : Facile
Kilométrage auto : 250 km X 2 ; 280 km X 1 soit 780 km
Préparation et rédaction :  2 heures

ITINERAIRE : Arzenc d’Apcher, Courbepeyre, le Mazel, Saint Juéry, direction nord PC 944, PC 1019, Bec de l’aigle, sentier des Espagnols, usine hydroélectrique du Vergne, les Pleignes, Arzenc.

Au programme de ce jeudi une escapade un peu lointaine…destination la Lozère ! Ce secteur mérite vraiment qu’on fasse de temps en temps quelques kilomètres supplémentaires !

Les étapes phares de cette journée :

Départ d’Arzenc d’Apcher : Au sud du barrage de Grandval, ce petit hameau est perdu au bout d’une route de campagne. Il est perché au sommet des falaises dominant les gorges du Bès. On y trouve les ruines d’une haute tour isolée, partie d’un château qui s’est effondré il y a fort longtemps ainsi qu’une jolie église et quelques belles bâtisses en granit. Beau panorama sur les gorges.

Panorama sur les falaises du Bès

Saint Juéry : commune de 700 âmes, on y retrouve le Bès qui serpente plutôt tranquillement entre les belles maisons typiques du coin. La charmante petite chapelle Notre Dame genre « maison de poupée » dite « chapelletto » veille sur le reste du village du haut de son avancée surplombant la rivière. Plus loin, nous sommes surpris par la belle architecture originale de l’église Saint Maurice : absence de chapelles rayonnantes et d’un transept saillant et surtout un plafond entièrement décoré de lambris en chêne reliant la nef au chœur dans une même continuité du sol au plafond ! Etonnant !

église de Saint Juery

Il est relativement tôt mais les bords du Bès, le joli pont l’enjambant et les rives bien accueillantes nous invitent à profiter d’une agréable pause pique-nique !

Pique nique au bord du Bès

Sortis de Saint Juéry nous cheminons à travers prés avant d’entamer une bonne descente vers le Bès et ses gorges, vedettes de cette journée. Comme l’on dit certains on ne s’attend pas à trouver des falaises aussi hautes ! et notre paisible rivière vue à Saint Juéry devient ici tumultueuse et serpente à grand bruit entre d’énormes blocs.

Les gorges à hauteur du Bec de l’Aigle

Nous tentons d’approcher le plus possible de l’eau mais le niveau est encore haut augmenté par les fortes pluies des derniers jours et nous ressortons donc des profondeurs des gorges pour rejoindre le sentier en balcon qui permet de savourer ce grandiose paysage ! Il faut être vigilant, bien regarder où l’on pose les pieds car la sente est étroite et peu protégée du vide par moments. On y trouve d’ailleurs  plusieurs spots d’escalade. Un énorme bloc nous tend les bras, quelques-uns d’entre nous grimpent au sommet, la vue est splendide !

Le grand rocher et sa terrasse (accessible avec câbles et échelons)

On peut également voir  des entrées d’anciennes mines d’uranium.   

Entrée des mines

Ce sentier  est appelé « sentier des Espagnols » car à la fin de la première guerre mondiale, les prisonniers de guerre creusèrent la conduite d’eau souterraine qui amène les eaux du Bès du barrage de Valiette à l’aplomb de la petite centrale du Vergne à côté de laquelle nous passons.

Une bonne grimpette nous ramène sur le haut du joli plateau encore bien fleuri 

Flore estivale

et c’est le retour vers les voitures avec encore de belles vues sur les falaises et la tour d’Arzenc.
Arrivés à Arzenc, le départ se fait précipitamment car nous sommes vite « bousculés »  par une grosse averse !
Merci à tous et bon début d’été !


-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.