Animateur : Thierry
Nombre de participants : 20 animateur compris (11 F, 9 H)
Météo : Soleil et nuages
Distance : 21,5 km (montre altimétrique de Pierre)
Dénivelée : 800 m (montre altimétrique de Pierre)
Durée
 : 7h45 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 222 km pour 2 véhicules (Le Crest) et 228 km pour 2 véhicules (Auchan Nord) soit : 450 + 1 voiture sur place.
Préparation et rédaction : 2H
 
Itinéraire : Vendeix-Haut, pont sur le Vendeix, proximité la Charbonnière, piste au sud vers la D645, plein ouest vers la Stèle, plein ouest à travers la forêt de la Montagne de la Roche, la Roche, HP vers Sauzet, plein est vers carrefour D616-D645, ancienne station de Chambourguet, pointe NW du Bois de la Reine, sommet de la montagne de Bozat, traversée NW de la Montagne, chemins d’exploitation vers D645 au SE de Vendeix Haut, HP jusqu’à Vendeix Haut

La distance assez modeste de la rando ne veut pas dire que ce fut une rando facile, facile pour nombre des participants. La faute au terrain suivi depuis Chambourguet jusqu’à l’extrémité ouest de la montagne de Bozat et à deux petits hors-piste rigolos.
Tout avait bien commencé par la descente escarpée de notre hameau de départ jusqu’au pont sur le Vendeix, 1 kilomètre plus bas. De quoi prendre un peu d’énergie cinétique pour remonter le ruisseau enrive gauche jusqu’à Charbonnière par un sentier facile. Rien à signaler jusqu’au parking de la Stèle si ce n’est un petit tourne à gauche manqué qui a occasionné 3 centaines de mètres non prévues 😊.  Du parking, nous prenons la direction du hameau de la Roche à travers la forêt par un large chemin d’exploitation. Un 4×4 nous croise et recroise. Nous le retrouvons plus bas au hameau : c’est l’éleveur local. Rien à dire… Corinne, observatrice, reconnait que nous avions pique-niqué en décembre dernier dans le pré dont sort l’éleveur. Plutôt que de suivre la route pour virer plus bas vers Sauzet, nous coupons directement par le ruisseau de la Roche sous un énorme bloc de granit planté là et abritant (bon côté) une petite cascade et (moins bon côté) une vieille petite décharge dont nos éleveurs (plutôt leurs ainés) avaient le secret.

Une fois sortie du vallon, nous rejoignons le chemin qui nous ramène plein est vers la Stèle. Nous déjeunons là un peu à l’abri du vent mais pas du soleil. Au sud, dans une petite brume nous devinons le Puy Mary et le Peire-Arse. Le but de l’après-midi est de grimper et traverser la Montagne de Bozat pour revenir à nos voitures. Nous nous mettons en route. J’évite de prendre une sente qui nous mènerait au sommet du puy de Chambourguet et nous arrivons au parking de l’ancienne station bien désolée. A partir de là le cheminement est un peu moins aisé qcar nous remontons au Nord-est dans les estives de la Montagne de Chambourguet pour parvenir à la pointe du bois de la Reine. La pente n’est pas très forte mais continue : le groupe est très étirée. De cette zone très humide ou commence à filer le ruisseau du Pont de Vendeix, nous commençons la dernière partie de la dénivelée jusqu’au sommet de la Montagne de Bozat. Etonnamment, même après de nombreux passages autour, je ne l’avais jamais vraiment arpentée. Un panorama à 360° s’offre à nous.

Nous en profitons le temps d’une bonne pause : toutes les crêtes du Sancy vu de l’ouest, le nord avec les puys au-dessus du Guéry. On comprend pourquoi vu sous cet angle, le puy Gros mérite bien ce nom ! 😊. Les dernières jonquilles poussent encore en nombre sur la Montagne. 

Nous reprenons notre traversée de la Montagne vers l’ouest en contournant un beau troupeau d’Aubrac dont les mères, méfiantes à cause de leurs petits proches d’elles, nous regardent passer toutes belles cornes dehors…

Parvenus à la lisière des bois, à la fin de la Montagne, après une petite traversée de sapins, je retrouve le petit chemin d’exploitation qui nous ramène par de belles pentes vers la D645 au-dessus des hameaux de Vendeix. J’avais prévu de suivre le PR qui nous aurait ramenés par Vendeix Bas à nos voitures mais la fatigue s’est installée chez certains de nos Atlassiens. Nous coupons donc pleine pente au Nord-ouest à travers bois et prairies à vaches bien humides 😊 jusquà la route à l’entrée de Vendeix haut.

Ma proposition de finir en beauté par l’ascension de la roche de Vendeix, beau piton basaltique avec ses orgues ne suscite pas un grand enthousiasme : tant pis ce sera pour la prochaine fois.  

Merci à Pascal et Laurent pour leurs photos.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.