Animateur : Michel J

Lieu : rivière Allier en Limagne
Météo : température fraîche avec quelques éclaircies, vent de nord, nord ouest
Débit : 44 m3/s

Kilométrage des voitures : 4 véhicules ont été utilisés pour le transport du matériel et des participants. 245 km

Deux sorties ont été programmées pour préparer les séjours 5 et 12 de la saison 2023.
-le jeudi 06 avril sur un plan d’eau intérieur (voir compte rendu)
-le samedi 15 avril en journée
Distance du parcours : 21km 600 (données fournies par une montre de marque Garmin)
Nombre de participants : animateur compris 10 (6F,4H)

Matériel mis à disposition : 5 bateaux, 3 Venture prospector 16 (association)et 1 Nova Craft prospector 16 (perso), 1 Old Town camper (perso.), 9 gilets d’aide à la flottaison, 4 sacs étanches de marque Zulupack et 5 bidons de 30l, 9 pagaies de marque Carliste et une de rechange.
Les containers contenaient les affaires de rechange, les sacs étanches, le pique-nique. Les bateaux ont été chargés et chaque élément attaché au bateau par des mousquetons. Le débit moyen de la rivière ne présentait aucun risque.

Mise à l’eau à Joze, lieu nettoyé de la renouée du Japon par Atlas.

Composition des bateaux :
– Régine et Sophie
– Brigitte et Martine
– Gwladys et Santiago
– Denis et Gérard
– Mady et Michel J.

Relation de la journée

L’objectif de la journée était de s’habituer à naviguer en groupe, de maîtriser le passage des différents obstacles et les mouvements de la rivière. Dans ce but quelques précisions ont été rappelées avant le départ et pendant la descente : observation du lit du cours d’eau, les contre-courants, l’inertie des bateaux, l’anticipation face aux difficultés (arbre, seuil, pile de pont etc.).
Une embarcation a chaviré à deux reprises suite au manque de réactivité de l’équipage et la non prise en compte de l’inertie du bateau. Le deuxième chavirage a demandé un peu de temps pour récupérer le canoë dans le courant, coincé dans un amas de branches. Une pagaie non tenue a dérivé et a été retrouvée dans un contre-courant quelques centaines de mètres plus loin.

Cette descente s’est passée malgré tout dans la bonne humeur. Après 21 kilomètres et devant la menace d’une pluie imminente, nous nous sommes arrêtés en aval du pont de Limons où l’équipe d’assistance, Marie, Luc et Daniel est venue chargée de douceurs , thé, croquants aux noix, madeleine. Merci à eux !

L’équipe de récupération apporte le réconfort !

Préparation du matériel, rangement, nettoyage et compte rendu : 4 heures




-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.