Animatrice : Mady
Nombre de participants : 16 animatrice comprise (9F, 7H)
Météo : ensoleillée avec quelques nuages et un peu de vent d’ouest selon l’exposition
Distance : 24,500 km
Dénivelé : 750 m
Durée : 7 h15
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 128 km pour 2 voitures de Clermont Fd, 60 km pour 2 voitures du Crest, soit au total 188km.
Préparation et rédaction : 2 h30

ITINÉRAIRE : Champeix, Montaigut le Blanc, Les Bruyères, Ouest de Reignat, la Croix Blanche, Creste, Plateau de la Chaux, Prady, Reignat, traversée de la D631, Les Chérots, la Rougère, Champeix.

Depuis la place près de la mairie où nous avons le plaisir de rencontrer le 1er magistrat du bourg, nous traversons la Couze Chambon. Pour aller jusqu’à Montaigut , nous resterons rive droite de ce cours d’eau, avec d’’abord un sentier assez sauvage avant de trouver un chemin le long de la Couze, plus large et plus plat que nous suivons jusqu’à l’entrée de Montaigut le Blanc. A partir de là, le dénivelé commence. Nous empruntons le chemin du bal des fées. Nous ne rencontrons pas de fées mais Josette fait une belle trouvaille, une magnifique morille.

On a beau ensuite scruter avec plus d’attention le sol , on n’en trouvera pas d’autres. Seules les jacinthes parsèment les sous-bois. Le chemin serpente et nous fait progressivement gagner un peu d’altitude. Puis ce sont des grands espaces bien ouverts, sur lesquels les anémones pulsatilles commencent à fleurir et d’où l’on aperçoit le plateau de la Pineire, le massif du Sancy dans les nuages et légèrement enneigé, et face à nous au bout du plateau de la Chaux, Creste où nous montons.

Anémones Pulsatille

Perché sur un piton volcanique, le village est entouré des Pics de Montemoi et de la Roche Courbière, spots de vols à voile. La chapelle située en bout du promontoire et le petit jardin bien ensoleillé qui l’entoure nous invitent au pique nique.

Chapelle de Creste

Après celui-ci, direction du sommet de l’éperon rocheux où restent quelques pans de murs de l’ancien château du village pour vérifier si le panorama annoncé sur Internet est bien là. C’est bien le cas, vue à 360° !
On repart sur le plateau de la Chaux qui surplombe d’un côté la vallée de la Couze Chambon et de l’autre celle de la Couze Pavin.

Vue sur la vallée de la Couze Pavin

Descente par de larges chemins sur Reignat sauf une petite portion de hors piste sur le plateau. Avec le GR de Pays, nous retrouvons le couvert des bois lorsqu’il bifurque pour suivre le ruisseau d’Auzaurendat. Celui-ci comme beaucoup d’autres manque d’eau et nous n’aurons pas le plaisir d’entendre son gazouillis pendant cette descente plutôt sympa sur l’entrée de Montaigut.

Une succession de coteaux tantôt cultivés, tantôt arborés et nous voici dans le haut de Champeix et le site du Marchidial.

Ancienne église castrale

Le nom provient de l’ancien auvergnat, Marchidial désignant la place du Marché, marché souvent sous la protection d’un seigneur. Au XIIème siècle, le château fut la seconde résidence des dauphins d’Auvergne. Aujourd’hui, il subsiste la base du donjon circulaire roman et l’ancienne église castrale. Les nombreux passages et escaliers dévoilent une multitude de jardins soutenus par des murets de pierre sèche et nous permettent d’accéder au centre du bourg.

Descente vers le bourg…

Un détour vers le jardin des sœurs de St. Joseph inséré entre de hauts murs est décevant. La grille d’accès est fermée et ce n’est qu’à travers les barreaux que nous l’apercevons. Une boisson chaude ou fraîche et un partage de gâteaux (merci à Sophie et à Bénédicte) concluent cette journée. A bientôt !


-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Rando parfaite pour ma reprise avec pour une vraie découverte du vieux Champeix et des jardins : jusqu’à ce jour je ne connaissais que la grande rue qui traverse le village… Merci Mady !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.