Animateur : Yves
Nombre de participants : animateur compris 11 (4 F, 7 H)
Météo : Frais mais ensoleillé toute la journée
Distance : 12 km
Dénivelé : 600 m
Durée : 6 H
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 100 km pour 2 véhicules et 135 km pour autre soit : 335 km
Préparation et rédaction : 1H30 

ITINERAIRE : PC1087, Puy de Montcineyre, PC 1193, PC 1242, bois de Chambedaze, Puy de la Vaisse, Cache Broche, Bois de Chauméane, PC1087

Départ du point côté 1087 sur la route de Compains. Nous remontons le ruisseau de la Gazelle et déjà un premier barbelé : les remarques fusent. Nous traversons la zone découverte avec en point de mire le Puy de Montcineyre. Malgré un moins cinq degrés, le ciel d’un bleu azur nous motive pour l’ascension.

Puy de Montcineyre

Nous traversons le GR 30 pour aborder le puy droit dans la pente. Compte tenu de la déclivité importante nous effectuons quelques méandres afin de soulager nos muscles jambiers. Bravo ! tous les participants sont en haut, 1329 m d’altitude sommet atteint.

Sur la pente du Montcineyre

Petite pause méritée avant d’entamer la descente sud – ouest pour rejoindre le bord du lac éponyme. Séance photos au bord de ce lac gelé ressemblant à une patinoire géante.

Photos du lac
Lac de Montcineyre

Direction le lac de Chambedaze par le point côté1242, nous laissons le lac sur la droite pour atteindre le Puy de la Vaisse par le bois. Ce puy moins impressionnant que le premier s’élève pourtant trente mètres plus haut. De là, la vue sur cet immense manteau blanc qui s’étale devant nous,  enveloppé par un soleil radieux est grandiose. Des sapins habillés de cristaux scintillants en premier plan, au Cantal et Cézallier à l’horizon, nous ne savons où poser notre regard. Endroit choisi par tous pour le pique-nique, malheureusement deux ou trois nuages nous ont privé du soleil permanent pendant la pause.

Montée au puy de la Vaisse

Le gros du dénivelé est réalisé, quelques petites bosses agrémenteront le chemin du retour. Depuis ce matin les traces d’animaux sillonnent en tous sens notre parcours : lièvres, chevreuils, renards, écureuils, et bien d’autres que nous ne savons déterminer.
Nous quittons le puy par une forte pente, exposée sud où la neige commence à fondre, jusqu’aux maisons de La Vaisse. De nouveau dans la forêt , nous discernons le lac gelé de Chaumiane comme dans un Kaleidoscope. Traversée d’un petit vallon escarpé pour se retrouver à Cache-Broche, avant de slalomer dans le bois de Chauméane pour rejoindre les voitures.

Journée très agréable, fraiche au début mais avec un ciel dégagé laissant passer les rayons du soleil qui nous ont accompagnés toute la journée.  Quel plaisir de traverser ces grands espaces vierges de toute trace avec ses conditions météo.

Les grands espaces


Merci pour les excellentes pâtisseries maison offertes à l’arrivée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.