Animateur : Yves
Nombre de participants : 12 animateur compris (8 F, 4 H)
Météo : Couvert, brouillard avec de brèves éclaircies
Distance : 12,5 km
Dénivelé : 465 m
Durée : 6 H pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  114 km pour 3 véhicules soit : 342 km
Préparation et rédaction :  2 H

ITINERAIRE : Baraque de Vassivière, Puy de Montchal, forêt de Fraux, Jansenet, le Cocudoux, forêt de la Banny, traversée D978, Puy Merle, baraque de Vassivière.

​Bruine et brouillard lorsque nous quittons ce matin la baraque de Vassivière. Direction le Puy de Montchal pour se mettre en jambes, dès l’entrée du bois la neige n’est pas formidable, lourde, gorgée d’eau. Lorsque l’on aborde la pente la qualité est bien meilleure et nous la garderons jusqu’au sommet. D’en haut en raison d’un épais brouillard le lac Pavin est invisible. Pas de pause sur les bancs pour admirer le paysage, juste une petite pause boisson, abrités entre les arbres car le vent est glacial.
La descente sur le versant sud est agréable, tout le monde prend plaisir à planter le talon dans cette généreuse poudreuse.

Descente du Puy de Montchal

Après avoir quitté la forêt de Fraux, la température change brusquement, nous arrivons sur le plateau à découvert pour rejoindre le Jansenet. Le vent du nord est cinglant et le brouillard toujours très présent. Nous apprécions l’abri du buron pour nous restaurer.
Nous partons maintenant à l’assaut du Cocudoux où, à la cime, une étincelle de soleil jaillit juste pour la photo.

Sommet du Cocudoux

Déplacement dans la forêt de la Banny en prenant garde de ne pas emprunter les pistes du musher, chose faite. Pendant la traversée des rayons sporadiques ont pénétré la forêt en se faufilant entre les conifères.
A la traversée de la D978 pour gagner le Puy Merle, des flocons virevoltants dansent autour de nous. Petit zig zag dans la zone humide, passage d’un pont de neige, avant la montée finale.

Direction le puy Merle sous la neige
Pont de neige

Le soleil un peu plus généreux nous découvre le Paillaret et le Chambourguet mais les pistes de la station sont à peine visibles.

Montée au Puy Merle
Le Chambourguet ensoleillé

Arrivés aux voitures nous sommes enveloppés par un soleil radieux, dommage il est trop tard !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.