Animateur: Georges
Nombre de participants : 13 ( 9 F et 4 H )
Distance : 18 km
Dénivelé : 100 m
Durée : 5 h 30
Météo : frais le matin et soleil toute la journée.
Classement Atlas : facile
Kilométrage voiture : 30 km pour 2 voitures et 3 sur place soit 60 km
Préparation et CR : 2h

ITINERAIRE :
Départ pont de Cournon, La Prade rive droite, traversée de l’Allier sur pont métallique, le coin d’Arbat, Malmouche, ancienne mine des rois, pont de Dallet, les Vaures, falaise de Malmouche, pont métallique et retour à Cournon rive gauche.

Soleil et fraicheur lorsque nous quittons le pont de Cournon en direction des puys de captages rive droite. Nous suivons une sente dans la partie boisée et découvrons un étrange fruit de la grosseur d’une orange avec une peau jaune pleine de picots.

Oranger des Osages

Après recherche, il s’agit d’un arbre d’origine d’Amérique ( Oranger des Osages ) son fruit n’appartient pas à la famille des agrumes. Nous arrivons dans la zone des puys de captages, ils alimentent en eau potable la ville de Clermont, il en existe plus de 70.

Le circuit de l’eau

Nous traversons l’Allier sur le pont métallique en direction de l’usine de relevage au lieu-dit le coin d’Arbat,tout est clôturé, ce qui nous oblige à un aller-retour. Direction la falaise de Malmouche, nous passons à bonne distance du sommet par mesure de sécurité, au retour nous passerons au pied . Nous voici à l’ancienne mine des rois de Dallet, l’entrée a été murée et nous avons un peu de mal à la trouver, la végétation a repris ses droits. Elle a été exploitée de 1884 à 1984 pour son calcaire bitumineux, il a été ensuite broyé, chauffé pour faire des pavés de trottoirs. De nombreux fossiles d’animaux et de végétaux ont été découverts  ( crocodiles, tortues, escargots et bien d’autres ) ainsi qu’un minéral de la famille des Opales ( la Lussatite ) pour info le découvreur habitait à Lussat.

Nous traversons à nouveau l’Allier sur le pont de Dallet, le métallique étant en travaux. Il est l’heure du casse-croûte, des tables avec bancs c’est le grand confort !!! Nous repartons en suivant les méandres de la rivière, une petite halte pour des photos.

L’Allier

Nous voila au pied de la falaise de Malmouche lieu de nidifications des hirondelles de rivage, nous pouvons voir des trous dans la paroi. Elles sont plus petites que les hirondelles rustiques et creusent une galerie dans le sable de 80 cm à 1 mètre pour nicher.

Falaise de Malmouche

Retour au pont métallique que nous empruntons pour passer rive gauche et rejoindre les voitures.

Merci à tous et surtout un grand merci à Josette pour son invitation a prendre un pot chez elle.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.