Animateur : Michel J.
Nombre de participants : 14, animateur compris (9F, 5H)
Météo : passage de légers cirrus d’altitude, température douce
Terrain : souple
Distance : 22,5 km (montre Gps)
Dénivelé : 500 m (montre altimétrique)
Durée du déplacement : 5h42 (montre chrono)
Durée de la randonnée : 5h00 environ
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : (30 x 3) + (52 x1) = 142 km
Préparation et rédaction : 3h00

Itinéraire : parking du Panoramique des Dômes, chemin des Gouris, stand de tir, plateau de Fraisse, contournement Est, Nord puis Ouest du Puy de Fraisse, Chabanne Vieille, Prés de Côme, contournement Nord puis Ouest du Puy de Côme, Bac de Ceyssat, Bac de Montmeyre, col de Ceyssat, Bois de Charmes, parking.

Vers 19h00, nous partons sous un timide soleil dans un ciel occupé par de nombreux parapentes comme suspendus autour de la grande antenne du Puy-de-Dôme. Ce temps clément et cette belle luminosité nous permettent de pouvoir profiter des belles couleurs automnales de dame nature. Selon l’exposition, les hêtres ont commencé à tourner, les érables d’un jaune d’or se remarquent, les fougères encore dressées d’un marron plus ou moins foncé, installées de part et d’autre du passage semblent indiquer le chemin à suivre.


La fraîcheur qui s’installe tout doucement distille des odeurs de bois, de champignons, d’humus. Le groupe a pris une cadence régulière sur ces premiers chemins faciles et la vieille sente, peu connue, le long d’un grillage à mouton n’a même pas ralenti les échanges entre les participants. L’ombre arrive progressivement et il fait presque noir à l’amorce du contournement du Puy de Fraisse. Les feuilles encore bien présentes sur les arbres rendent les sous-bois sombres malgré la lueur d’une belle lune bien ronde à peine voilée par les traînées d’un avion de ligne. Au passage des quatorze participants, la faune se fait très discrète, on l’imagine tapie observant cette drôle de procession de petites lumières. Vers le Sud du Puy de Fraisse, l’animateur semble s’être endormi et après un relevé gps et un peu de hors piste, à l’aide de la boussole, le cap est repris.

On « jardine »
Le petit encas au bord du chemin

Le petit encas pris à proximité de Chabanne Vieille est apprécié, complété par quelques douceurs apportés par des participants.

Le Bac de Ceyssat et ses habitants….

Le chemin traverse une belle zone de prêle avant d’arriver au Prés de Côme. Quelques pas en sous-bois pour récupérer une sente puis un bon chemin pour gagner le Bac de Ceyssat où des punaises aquatiques (Corise ponctuée appelée petit marin ou cigale d’eau) de l’ordre des Hémiptères et deux petites grenouilles sont observées à la lueur de nos lampes.

Le déplacement se poursuit par un passage plus sauvage, parallèle au grande chemin d’exploitation qui conduit au Bac de Montmeyre. Un oiseau de nuit surpris décolle dans un lourd et bruyant jeu d’ailes. A l’approche de la zone d’atterrissage des parapentes, nous retrouvons la forte lueur de la lune, le Puy-de-Dôme s’est revêtu d’une écharpe nuageuse. Petite sente raide et c’est le col de Ceyssat. Reste la longue descente puis le faux plat et c’est l’arrivée. Un cake fait maison par Mady est offert aux participants. Il est un peu plus de minuit, il est temps d’aller se coucher ! Merci pour votre bonne humeur et d’avoir apprécié ce moment…
Merci à Liliane, Bénédicte et Mady pour les photos transmises.


-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Une rando différente : la nuit crée une ambiance unique ! Merci pour ces propositions qui sortent de l’ordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.