Animateur : Yves
Nombre de participants : 21 animateur compris (13 F, 8 H)
Météo : couvert le matin, légèrement ensoleillé l’après-midi
Distance : 19 km   
Dénivelé : 700 m
Durée :6 H 50 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 120 pour 3 véhicules et 150 pour 2 autres soit 660 km
Préparation et rédaction :  2H 30 mn

ITINERAIRE : Massiac, plateau de Saint Victor, Ouche, Vialle Chalet, Chalet, Chapelle Sainte Madeleine, le Pré de Jacques, Brousse, La Poule Jacquade, Les Pinatelles, Massiac.

Le but de la journée est de découvrir, pour certains, les deux chapelles qui surplombent de part et d’autre la vallée de l’Alagnon, lorsqu’on arrive à Massiac par l’ancienne RN9 dans le sens nord sud.

Rendez-vous ce matin sur le parking de la gare de Massiac déjà bien saturé, cela nous interpelle ? Les massiacois utilisent le transport ferroviaire pour se rendre au travail ? ou se sont-ils rendus au Sommet de l’Elevage qui a lieu en ce moment ? Telle est la question ?

Nous traversons la voie ferrée puis l’Alagnon, sur une passerelle métallique à la couleur flashy, pour longer la rivière en rive gauche jusqu’au ruisseau de la Féline, où nous bifurquons plein ouest. Un beau chemin aux cailloux clairs mais à la pente raide nous mène au dernier niveau d’une vigne admirablement entretenue. Malheureusement le chemin dessert la vigne mais ne va pas au-delà. Un passage hors-piste légèrement pentu nous permet de retrouver le sentier principal du plateau de Saint Victor.

Nous traversons le site néolithique où un village subsistait au 11°et 12°S, arrivons à un abri symbolisant une chapelle, construit en 1972 au bord de l’éperon rocheux. Belle vue dégagée sur la vallée, le Cézallier au nord, le Livradois à l’est.

Chapelle Saint Victor

Léger retour sur nos pas pour gagner le ravin du Bois d’Hubert et nous voilà de nouveau dans la vallée. Passage à Ouche, hameau connu pour sa mine d’antimoine. De nombreuses mines ont été exploitées autour de Massiac ce qui a permis à la France avec la région de Laval de devenir de 1890 à 1910 le 1er producteur mondial. Dès 1640 la mine de Daü sur l’autre versant fut exploitée. En 1870 une première fonderie est construite au Babory, doublée par une deuxième à Massiac qui fonctionna jusqu’en 1971.

Après avoir retraversé l’Alagnon et la voie ferrée, nous sommes à Vialle Chalet, au pied de la falaise surmontée de notre deuxième chapelle. Le chemin très rocailleux monte gentiment et tout le monde est surpris par la facilité avec laquelle nous sommes arrivés à Chalet, site médiéval du 14°S. Pourtant d’en bas, cette Chapelle paraissait inaccessible. Encore quelques pas sur le plateau pour enfin découvrir la chapelle romane Sainte Madeleine, qui se dresse au bord de la falaise, et embrasser la vue remarquable en ce lieu : Saint Victor juste en face, Massiac en dessous, la vallée de l’Alagnon direction Aurillac, et la vallée de l’Alagnonnette direction St Flour. La chapelle construite au 12°S en basalte et tuf rouge, faisait partie du château-fort des seigneurs de Mercoeur complètement inexistant aujourd’hui. Le porche à auvent avec ses deux bancs en pierre au niveau de la porte est surnommé « caqueteuse ».

Chapelle Sainte Madeleine

L’endroit est tellement magique que nous prenons notre pique-nique sur les rochers face à la chapelle et à la vue.

Retour sur Chalet, traversons l’autoroute, incommodés par le ronronnement des véhicules. En montant vers le Pré de Jacques le bruit devient perfectible et le soleil apparait enfin, car depuis le départ le ciel était resté couvert. A Brousse notre regard est détourné par les deux chapelles qui paraissent très loin.

Vue sur les 2 chapelles

Nous atteignons le point haut du parcours 803 m à la Poule Jacquade, avant de dévaler les bois de Badiou et des Pinatelles où chacun choisit son chemin tellement le choix est multiple. Cueillette de champignons, passage sous l’autoroute cette fois et retour sur Massiac.

Petit arrêt à l’église St André où se trouve la statue de la vierge en majesté, en bois polychrome, trouvée dans la chapelle Ste Madeleine. Au passage nous remarquons une maison de 1760 rénovée et bien entretenue.

Maison de 1760

Pour finir, non pas en beauté mais en gourmandises, une halte à la pâtisserie permet de faire connaitre et de déguster les fameux macarons de Massiac à la poudre de noisette et miel. Fondante et croquante cette délicieuse petite pâtisserie mérite bien un détour.

Macarons de Massiac

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.