Animateur : Georges
Nombre de participants : 12 ( 5 F et 7 H )
Distance : 20 km
Dénivelé : 600 m
Météo : beau temps avec quelques nuages
Durée : 6 H 30
Classement Atlas : facile
Kilométrage voiures ; 32 km pour 2 voitures et 84 km pour 1 voiture soit 148 km

ITINERAIRE
Départ des eaux de Volvic, la vierge, château de Tournoël, gorges d’Enval, haut du centre de Clémentel, Douhady, Facemeunier, retour à Volvic.

Notre point de départ aujourd’hui, les eaux de Volvic ( en l’absence de voiture, je n’avais pas le choix). Nous partons en direction de la vierge, ( Notre Dame de la garde) elle fut érigée au pied du puy de Louchadière par les éléves de l’école d’architecture de Volvic. Cette école fut créée en 1820 par le Comte de Chabrol pour promouvoir la pierre de Volvic. Après la vierge,  nous partons en direction du château de Tournoël tout proche, ancien château fort édifié sur un promontoire rocheux depuis le 11e siècle. Il fut la propriété des Comtes d’Auvergne puis du Comte de Chabrol et c’est en 2000 que la famille Aguttes en fit l’acquisition aux descendants du Comte de chabrol.

 Depuis le château nous descendons dans la vallée, un joli petit pont de pierres nous permet de traverser le ruisseau à sec. Direction les gorges d’Enval, avant d’atteindre les berges de l’Ambène, un petit arrêt pour admirer le village d’Enval et la plaine de la Limagne, le niveau d’eau du ruisseau est au plus bas, les grosses chaleurs de l’été sont passées par là.

Nous sortons des gorges en direction du centre de Clémentel. Après quelques hésitations et une erreur de navigation, nous atteignons les villages de Douhady et de Facemeunier. Depuis le plateau, nous entamons la descente sur Volvic.

Merci à tous et à bientôt sur d’autres chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.