Animateur : Jean-Michel
Nombre de participants : 8, animateur compris (5 F, 3 H)
Météo : Nuageux, petites éclaircies en milieu de journée, quelques gouttes en début d’après-midi, température modérée, petite brise
Terrain : Humide, gras et boueux par endroits
Distance : 23,5 km
Dénivelé : 460 m
Durée : 6h43 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 1 X 60 km + 1 X 100 km

ITINERAIRE : Le Broc, les Sagnes, Gignat, Chapelle Ste-Madeleine, Villeneuve, Mareugheol, Antoingt, Solignat, la Garde, Bergonne, les Sagnes, Le Broc

Vue matinale du Broc dans la brume

La randonnée se déroule aujourd’hui dans une partie du Dauphiné d’Auvergne, issu au 12ème siècle de la partition du Comté d’Auvergne et baptisée du prénom « Dauphin » du Comte Robert 1er. C’est un territoire particulièrement chargé d’histoire. Nous allons emprunter en partie le GR de Pays « autour d’Issoire ». Départ du haut du village du Broc où trône une forteresse du 13ème siècle en partie en ruine. Ce matin la vue du belvédère sur le Val d’Allier est bouchée par la brume liée aux orages de la veille. Un agréable chemin à travers bois nous mène à Gignat où l’on peut admirer des maisons vigneronnes à la toiture en chapeau de gendarme. A la sortie du village, nous croisons le Lembronnet, petite rivière paisible. En longeant le coteau nous rejoignons la Chapelle Ste-Madeleine du 13ème siècle installée au pied de la butte de Chalus et isolée au milieu des cultures. Une petite montée nous amène au beau village de Villeneuve où nous pouvons admirer le Château de Villeneuve-Lembron, château de transition entre Moyen-Age et Renaissance, construit par Rigaud d’Aureilhe, maître d’hôtel de Louis XI, Charles VIII et François Ier. L’intérieur du château est orné de fresques et de tapisseries. Le château appartient à l’État depuis 1937. A proximité se trouve l’Hôtel d’Aureilhe, construction plus ancienne du 12ème au 15ème siècle. Enfin, en face du château se trouve l’église bâtie à la même époque qui possède un clocher à dôme à l’impériale.

Château de Villeneuve-Lembron

A la sortie de Villeneuve, nous pouvons profiter d’un panorama sur la cuvette du Lembronnet émaillée de cultures diverses : céréales, tournesols, maïs et même un soupçon de sarrazin ; au fond se détache le Puy d’Ysson et le village de Vodable au pied de son pic volcanique.

Entre Villeneuve et Mareugheol, vue sur le Puy d’Ysson et Vodable

Arrivée à midi à Mareugheol, village doté d’un important fort villageois construit durant la période troublée de la Guerre de Cent Ans pour protéger les paysans et les villageois des bandes de pillards. La construction mêle ouvrages défensifs sur le pourtour notamment et habitations, ainsi qu’une église. Un dame très sympathique qui a restauré une des maisons nous explique l’histoire du lieu et nous conduit pour une petite visite des ruelles et d’une magnifique cave en pierres sèches qu’elle a remis en état. Une des loges comme on nomme ici les habitations a même bénéficié du financement du Loto du Patrimoine initié par Stéphane Bern.

Une ruelle du fort villageois de Mareugheol

Après la visite nous nous installons sur la place du lavoir pour le pique-nique agrémenté de friandises offertes par Dominique et Daniel. En début d’après-midi nous rejoignons le village d’Antoingt puis attaquons la montée vers Solignat, rattrapés par un nuage noir qui nous arrose un peu et repart vers l’est. Du chemin on peut admirer la forteresse de Montpentier (Le Pentier sur la carte). Pour rejoindre Bergonne nous empruntons plusieurs chemins agricoles et découvrons deux parcelles de lavande, inhabituelles dans cette zone. A partir de Bergonne nous rejoignons le Plateau de La Chaux par de beaux sentiers bordés de murets et de chênes rabougris. Arrivée au Broc au parking situé en face du restaurant gastronomique « Origines ». La vue du belvédère est maintenant dégagée sur le Val d’Allier et la butte de Nonette. Avant de rentrer sur Clermont où nous attend un gros orage, nous dégustons les délicieuses mirabelles apportées très gentiment par Daniel. Merci et à bientôt.

Forteresse de Montpentier

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.