Animateur : Georges
Nombre de participants : 18 (9 F et 9 H )
Distance : 21 km
Dénivelé : 650 m
Durée : 6H30
Classement Atlas : facile
Météo :  couvert toute la journée avec de petites éclaircies, pas de pluie. températures agréables.
Kilométrage voitures : 125 km pour 1 voiture et 85 pour 3 autres soit 380 km


ITINERAIRE : Départ de Lempdes sur Alagnon, Chambazon, plateau du Caure, traversée de l’alagnon, Lanau, Léotoing, Farreyrolles, retour à Lempdes sur Alagnon.

L’Alagnon


C’est du camping de Lempdes sur Alagnon que nous commençons notre rando. Un petit dénivelé pour s’ échauffer et nous descendons au bord de l’Alagnon. Après avoir traversé un petit ruisseau, un chemin en zigzag nous amène jusqu’au village de Chambezon en direction du plateau du Caure, avec une belle vue sur la vallée et les méandres de l’Alagnon. Nous entamons la descente, un PR nous guide jusqu’au fond de la vallée, nous avons la surprise de croiser Elisabeth C. en traversant un ruisseau ( elle participait à un prélèvement de la faune aquatique ). Nous retrouvons l’Alagnon et le village de Lanau.

Terrasses fleuries sous le château de Léotoing

En face de nous, deux cents mètres plus haut, l’imposante ruine du château de Léotoing, nous décidons de prendre le pique-nique au pied du château. Sur ses pentes, de magnifiques terrasses en écailles ont été restaurées par l’association Oasis de Léotoing Cétanella.Ancienne forteresse médiévale du XIII siècle, propriété des Dauphins d’Auvergne durant plusieurs siècles, le château tombe en ruine à partir du XVIè et sert de carrière pour les habitants du village. Depuis le pied du château, nous entamons le retour à travers une zone de cultures et de prairies verdoyantes. Merci à tous, à bientôt sur de nouveaux chemins.

Pique nique au château de Léotoing

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.