Animateur : Fabien  
Nombre de participants : 14 (7F, 7H) animateurs compris
Météo : Beau temps ensoleillé. Températures élevées
Terrain : Sec
Distance : 24,1 km   
Dénivelé : 670 m
Durée : 7 h pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 90 km pour 2 voitures de Clermont et 70 km du Crest pour 2 voitures soit 320 km


ITINERAIRE : Lac Chambon, le Tartaret, Murol, Chautignat, Prabellet, St Nectaire, PC 763, Sapchat, Roche Romaine, Puy de Bessolles, Bois Rivaoire, Jassat

La journée avait mal commencé pour l’animateur. Sa voiture n’a jamais voulu démarrer. Un grand merci à Corinne qui m’a récupéré chez moi, permettant ainsi à la balade de se dérouler comme prévue.

Cette balade a commencé par une mise en jambe tranquille et bucolique en faisant le tour du lac Chambon. Ce tour a permis de voir, sur sa rive ouest, la Couze de Chaudefour qui alimente le lac ainsi que les aménagements réalisés autour de celle çi. En effet, en draînant sédiments et alluvions, la Couze de Chaudefour entraîne la réduction de la surface du lac (qui a perdu les ¾ de sa superficie initiale) et à terme, son comblement. D’où ces aménagements autour de la Couze pour réduire cette échéance.

Le lac « miroir » Chambon

Une fois ce tour effectué, nous ne pouvions pas continuer sans monter au Tartaret, intimement lié au lac Chambon puisque c’est ce volcan qui, en barrant la Couze de Chaudefour , a donné naissance au lac Chambon. Au sommet, après avoir profité de la jolie vue sur le lac et le Massif du Sancy, nous faisons le tour du Tartaret , ce qui nous a permis de voir son cratère, chose moins évidente au premier abord compte tenu de la végétation. C’est alors le moment de redescendre sur Murol, et commencer à apercevoir le Château de Murol que nous verrons sous tous ces angles au fur et à mesure de la balade.

Vue depuis le Tartaret

Après être passé devant le château, direction Chautignat. Avant d’arriver à ce village, nous découvrons le moulin de Landrode ; beau petit endroit accolé au ruisseau de Chadeyre qui aurait fait un joli terrain de pique nique mais il n’était que 11h25 et l’estomac de Jean Louis n’était pas encore prêt !!! Nous continuons donc et après avoir traversé Chautignat, nous mettons le cap sur Saint –Nectaire. Après s’être restauré au soleil, nous reprenons notre marche et apercevons St Nectaire mais nous n’entrons pas dans la ville et bifurquons au sud pour rejoindre Sapchat.

Roche Romaine

De là, nous nous dirigeons vers le Puy de Bessolles que nous gravirons par son épaulement nord est, ce qui nous fait atteindre la Roche Romaine ou nous faisons une petite pause devant le panorama à 360 degrés ou chacun essaie de trouver les différents Monts qui nous entourent. Cette exercice terminé, nous effectuons les derniers mètres d’ascension jusqu’au Puy de Bessolles. Après avoir fait le tour de ce Puy et profité d’un joli panorama sur le lac Chambon, nous redescendons sur Jassat via les bois de Rivaoire et empruntons le GR jusqu’aux Fougeoles. Et c’est là que nous ferons le hors piste en redescendant à travers les bois des Bouves, ce qui nous permettra de regagner notre point de départ en évitant de cheminer le long des maisons.

Arrivé à destination, un pot en terrasse avec le lac Chambon en arrière-plan conclue cette belle journée de fort belle manière.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.