Animatrice : Liliane
Nombre de participants : 22, animateur compris (11 F, 11 H)
Météo : températures fraiches le matin, un peu plus élevées l’après-midi allant jusqu’à 11. Soleil présent par moment mais ciel nuageux la plupart de la journée
Terrain : chemins et sentes agréables, boueux seulement à quelques endroits
Distance : 24,5 km Dénivelé : 800 m Durée : 8h pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 30 X 3 et 60 X 2 soit 300 kms, cinq voitures en tout

ITINERAIRE : Parking des Goules, Puy des Goules, PC 938, Puy de Chaumont, Puy des Gouttes, Puy de Leyronne, contournement des Puy Coquille et Jumes, bois de Pérol, bois du Girardet, Croix de Ternant, point de départ.

Ma proposition du jour au groupe : petite brochette de puys. La météo annoncée est favorable.

Nous partons du parking des Goules avec pour premier objectif le puy des Goules. La mise en jambe est rapide car très vite le chemin, en montée douce au départ, devient de plus en plus raide jusqu’au sommet. Là-haut nous sommes accueillis par un peu de vent, mais la vue sur les puys principalement du Pariou, du Puy de Dôme, du côme est saisissante. Nous faisons le tour du cratère et un peu plus loin ce sont les puys de Chaumont, les Gouttes et Chopine, Coquille et Jumes que nous pouvons admirer. On ne s’en lasse pas de ces puys !

Nous redescendons et contournons le Grand Sarcoui par la gauche pour nous diriger vers le puy de Chaumont. Nous entamons l’ascension de ce dernier par des chemins confortables. Puis, ne trouvant pas le petit chemin indiqué sur la carte, nous terminons en hors-piste jusqu’au sommet.

Nous redescendons, direction Puy des Gouttes, au sommet duquel est prévue la pause déjeuner avec vue panoramique. C’est par le GR qui grimpe fortement dans les arbres que nous atteignons notre but. Notre effort est récompensé par la superbe vue sur le Grand Sarcoui, le puy des Goules, du Côme, de Lantegy et bien sûr encore le Puy de Dôme qui trône au milieu. Mais c’est à l’abri du vent que nous prenons le temps de nous restaurer et de déguster quelques gourmandises offertes par certains (encore merci à eux).

Nous reprenons notre chemin par le fond du cratère tout en admirant le Chopine qui nous fait face, magnifique. Direction le puy de Leyronne que nous traversons en passant vers son sommet jusqu’aux puys de Coquille et Jumes. Le chemin qui passe par le sommet de ces deux derniers étant fermé pour travaux, nous les contournons par la gauche. Du coup, nous faisons le détour jusqu’à la Croix de Ternant. Les chemins empruntés sont un peu boueux mais gardent tout leur charme dans ces bois de Pérol et du Girardet. Puis dernière ascension jusqu’à la Croix pour apprécier la vue sur Clermont-Fd et ses alentours, avant de retourner à notre point de départ et terminer cette belle journée partagée.

Merci à vous tous pour votre bonne humeur et à très vite sur d’autres chemins.

La croix de Ternant

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.