Animateur Michel J.
Nombre de participants : 07 animateur compris (3F, 4H)
Météo : couvert avec une légère humidité ambiante une partie de la matinée. La masse d’air s’est progressivement asséchée dans la seconde partie de journée. Ciel bleu pour finir. Enneigement : limite par plaques au-dessous de 1200 m. Encore suffisant et de bonne qualité sur Vaisse et bois du Pinet et forêt de Banny à l’Ouest du Cocudoux.
Distance : 13,830 km (montre GPS)
Dénivelé : 530 m (montre altimétrique)
Durée : 6 h 30 (pauses comprises)
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 1 voiture de Clermont Fd (120 km) et 1 voiture du Crest ( 94 km) soit 214 km en co-voiturage.
Matériel mis à disposition : une paire de raquettes
Préparation et rédaction : 3 h 30

A travers la hêtraie du Pinet

Observations : parcours réalisé en pleine nature dans des conditions météorologiques qui se sont avérées bonnes pour la saison. Pour rappel, samedi lors de l’enregistrement du message, les prévisions étaient annoncées assez mauvaises avec des précipitations pluvieuses et neigeuses. L’enneigement, bizarrement à altitude égale par rapport par exemple au puy de Montchal, était encore bon avec une qualité de neige acceptable pour un parcours en raquette sur une grande partie de l’itinéraire.

Quelques oiseaux ont été remarqués, 1 héron et 2 canards, un couple de milans royaux, l’ensemble le long du ruisseau de Groleix à la recherche de nourriture. Un lièvre levé à la descente du Puy de la Vaisse.
Des indices d’animaux découverts sous forme d’excréments : au sud de la forêt de Bany, fumées de cerf, légèrement plus loin après le lac de Chambedaze, laissées de sanglier, moquettes de chevreuil et quelques crottes de lièvre par ci par là…

ITINÉRAIRE : Petit parking sur la D978 à la latitude de la ferme du lac Chauvet (située à l’Ouest du ruisseau de la Clamouze). Forêt du lieu dit Pinet, direction Sud-Est en direction de la Montagne de Chambedaze, Puy de la Vaisse, direction Nord, bois de Fontlonge, Ouest du Cocudoux, D978.

Pas le temps de se mettre en jambe, la belle hêtraie du Pinet, pentue, nous oblige pour soulager les mollets à mettre les cales à nos raquettes. Le brouillard dépose sur les lunettes de fines gouttelettes d’eau. Beau début de journée pour l’orientation. On jongle entre le cap à suivre et les zones les plus propices à un déplacement en raquettes.

Les nombreuses narses ont conservé une belle épaisseur de neige, les pessières un peu moins. L’un des objectifs de la journée est d’atteindre le sommet de la Montagne de Chambedaze à 1216 m. Il nous faudra en l’absence d’une hauteur de neige suffisante faire des exercices d’étirement pour franchir quelques clôtures, nombreuses dans le décor local. C’est une première pour Atlas que ce sommet souvent évité lors de traversées Nord Sud du Cantal au Sancy en hivernale car un peu excentré par rapport à l’axe habituel suivi.

Un vent d’Est sensible sur cette partie un peu découverte nous invite à nous mettre à l’abri pour le pique nique dans la belle hêtraie du versant Ouest du Puy de la Vaisse.

Hêtraie du Puy de la Vaisse

Le sommet à 1358 m est gagné en zigzaguant en appréciant le calme et la beauté des arbres majestueux qui nous entourent. Le second objectif atteint, il nous reste à peaufiner les techniques de la descente dans une neige épaisse et agréable à fouler.

Puy de la Vaisse

Le retour s’amorce vers le Nord dans un premier temps en jouant avec les parties enneigées de la forêt des Fontlonges. Nord-Ouest pour passer au Sud du Cocudoux. Nous dédaignons le sommet que certains ont gravi le jeudi précédent. Le soleil étant bien présent maintenant sous un ciel où le bleu domine, je propose pour parachever cette journée quelques techniques de navigation pour retrouver les voitures. Après quelques explications sur l’erreur volontaire dont Isabelle se souvient et le maintien d’un cap, la boussole est confiée à Daniel pour cette longue traversée de la pessière. A l’aide de l’application Iphigénie Isabelle a pu constater la réalité du cheminement suivi.

Merci à toutes et tous de votre bonne humeur et pour les douceurs distribuées. Photographes du jour, Régine, Laurent.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.