Animatrice : Mady
Nombre de participants : 16 animatrice comprise (10F, 6H)
Météo : grand ciel bleu, température douce
Distance : 11,500 km (Gps)
Dénivelé : 400 m (montre altimétrique)
Qualité de neige : légèrement croûtée le matin, un peu plus molle sous le soleil de l’après-midi
Matériel mis à disposition :  2 paires de raquettes
Durée du déplacement : 5 h 00
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 2 voitures de Clermont Fd (122 km x 2), 2 voitures du Crest ( 86 x 2) soit 416 km et 1 voiture sur place.
Préparation et rédaction : 2 h 30
ITINERAIRE : Escarot, forêt de La Bany, Cocudoux, Puy Ferrand, les Fontlonges, lac de Montcineyre, Jansenet, lisière forêt des Fraux, Escarot.

Dès le parking l’enneigement est suffisant et nous pouvons chausser immédiatement pour partir à la conquête des grands espaces. La journée s’annonce sous de meilleurs augures que ceux que laissaient présager les paysages peu enneigés aperçus des voitures.
Légèrement croûtée, la neige porte bien et nous gagnons rapidement le bois de la Bany. Alors que nous naviguons entre les arbres, nous apercevons sur un chemin, un attelage de chiens de traîneaux. Sensation de grand nord …..mais il passe trop vite, pas le temps de photographier !

Grands espaces dès le départ !

Après une progression sur un terrain relativement plat, nous commençons les choses sérieuses en approchant du Cocudoux. La montée au sommet (1342 m) est courte mais raide. Mais quelles récompenses avec une vue magnifique sur les monts du Cantal, du Sancy bien sûr et la dégustation d’une pâte de coing venant d’Andalousie offerte par Monique.

Le Cantal depuis le Cocudoux

Grâce à la qualité de la neige la descente droit dans la pente s’effectue sans difficulté. On remonte un peu et nouveau point de vue depuis le Puy Ferrand (1303 m). Petit détour plein sud par les Fontlonges avant de gagner le lac de Montcineyre où quelques petits glaçons flottent à la surface.

Lac de Montcineyre

Le pique nique pris tranquillement sous une douce température, la distribution de gourmandises effectuées (merci à Corinne et Georges) nous remettons les raquettes en ordre de marche. Direction le Jansenet et sa hêtraie où il faut enlever à nouveau quelques couches de vêtements car ça remonte et il fait chaud ! D’ailleurs, 2 renards pour certains, 2 chevreuils pour d’autres, aperçus très rapidement, profitent eux aussi de cette belle journée pour jouer dans la neige.

La traversée des parties humides en direction du bois de Fraux se passe sans bain de pieds. Déception toutefois en y arrivant car que je pensais pouvoir le traverser. Mais l’enneigement y est vraiment médiocre, voire inexistant. Nous continuons en longeant la lisière et après avoir contourné quelques zones humides c’est le retour aux voitures et la fin de cette belle journée de plein air.


Merci à Laurent et Christian pour les photographies prises au cours de la randonnée.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.