Animateur :    Christelle
Nombre de participants :  10 personnes 6 F 4 H
Météo : Vague éclaircie au départ puis ciel bas, brouillard et température basse le reste de la journée
Terrain :   Marneux, gras surtout en forêt (ornières)

Distance :  21 km   
Dénivelé :  400 m
Durée : 6h25
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 104 km x 2 soit 208 km

ITINERAIRE : Valignat, Veauce, portion GRP du Val de Sioule, avant la stèle direction Nord vers le PC 499, D180, Le Bray, Boussat, Les Bavins, La Roussille, Chassat, Bois Jaumal, Chassat, Bellenaves par le GRP,la Presle, PC 368 et 418, Valignat.

Découverte sympathique d’un secteur de l’Allier où nous allons peu souvent et où patrimoine bâti et beautés naturelles se côtoient dans l’atmosphère paisible de jolis petits villages !

Nous entamons notre marche sous un faible rayon de soleil qui éclaire une belle vue sur une mer de nuages dans la plaine et les collines environnantes.Par beau temps le panorama porte jusqu’au Livradois et la montagne bourbonnaise

Première curiosité avec le château de Veauce ,construction d’aspect un peu hétéroclite car des rajouts plus récents ont été faits à la partie médiévale.

Le site est connu par les amateurs du paranormal car son ancien propriétaire , Ephraïm Tagori de la Tour disait avoir la visite régulière du fantôme d’une certaine Lucie.Vers les années 1560, cette jeune servante dont était amoureux le baron de l’époque mourût dans un cachot où elle avait été enfermée par l’épouse jalouse et dès le lendemain les villageois disent avoir vu une silhouette lui ressemblant apparaître en haut d’une des tours.Le baron dit l’avoir vu de multiples fois.

En 1984, Jean-Yves Casgha, animateur de l’émission Boulevard de l’étrange sur France Inter est venu sur place avec son équipe et un médium .Ils y assisteront à une apparition étrange et déroutante … clichés et bandes sonores semblent démontrer une présence ..sans preuve scientifique réelle…je vous laisse faire votre opinion !!

Avec le brouillard, c’est dans une ambiance justement fantômatique que nous entrons dans le bois de Veauce porte d’entrée de la forêt des Colettes, beau royaume de 2000 hectares où dominent les hêtres et les chênes. En des temps plus reculés ,elle était peuplée de bûcherons, fendeurs, sabotiers qui logeaient sur place. C’était aussi la cachette de nombreux déserteurs et contrebandiers (pour contrer la haute gabelle, le trafic du sel entre Auvergne et Bourbonnais battait son plein).Ce dimanche, tout est paisible (ouf pas de chasseurs) et quelques belles couleurs automnales sont encore présentes. Jean-Michel nous explique le phénomène de loupe, ces grosses déformations que l’on peut voir sur certains troncs d’arbres.

Nous traversons plusieurs hameaux où l’on trouve fréquemment de grandes bâtisses témoins de l’opulence des barons et seigneurs qui résidaient dans le secteur.

Après une pause repas un peu fraiche mais bien installés sur un grand tronc couché au bord d’un pré, nous repartons d’un bon pas pour nous réchauffer, passage près de l’étang de la Roussille, joli site qui ,auréolé de brume, a pris une allure de petit lac irlandais .

Etape suivante avec la table panoramique du puy de Mamin qui surplombe la commune de Bellenaves.Le brouillard se trouvant bien avec nous , il faudra revenir pour apprécier les grands horizons qu’il cache !! on le repère de loin avec sa vierge, Notre Dame de la Défense, érigée en 1895 suite à un vœu du curé de la paroisse.

Puis nous descendons vers Bellenaves , objectif la visite du parc du beau château qui a été racheté en 1979 par le grand reporter d’Europe 1 Philippe Alfonsi. Dommage, nous trouvons porte close(en fait les visites ne se font qu’en été) mais la chance est avec nous car monsieur Alfonsi et sa compagne , la princesse russe Schirinsky-Schikmatoff sortent à cet instant et acceptent de nous faire entrer !!

Nous découvrons donc le très beau parc et d’imposants bâtiments flanqués de belles tours.Madame nous raconte quelques épisodes de leur épique installation , époque où le bâtiment était en piteux état et où ils allaient faire leur toilettes à la douche municipale .Ils ont beaucoup investi pendant toutes ces années pour redonner vie à ce bel endroit. Nous promettons de revenir pour faire la visite des intérieurs et les remerciont vivement de nous avoir gentiment accueilli !

Nous prenons le chemin du retour en suivant un moment la voie ferrée qui permet de rallier Riom et entamons la côte qui nous ramène à notre point de départ histoire de faire quand même un peu de dénivelée !

Merci à tous pour cette journée dynamique et conviviale

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Cette ambiance à la “harry Potter” était très sympa et la rencontre imprévue avec ce “grand monsieur” P. Afonsi top ! Avis aux animateurs : Christelle met la barre haute : maintenant il y a des randos avec “guest star” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.