Animateur : Georges
Nombre de participants : 19 ( 10 f et 9 h )
Météo :  ciel couvert avec un peu de brouillard en matinée, soleil l’après-midi
Terrain : gras par endroit
Distance : 20 km
Dénivelé : 800 m
Durée : 7h pause comprise
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 94 km pour 2 voitures et 44 pour 2 autres (2 voitures sur place ) soit 276 km

ITINERAIRE : départ de Cotteuge, Bessolle, Chananeille, Le Fayet, Chevalière, pic St Pierre, Lomprat, Cotteuge.

C’est sous un ciel bas que nous commençons cette rando au départ de Cotteuge. Le but est de rejoindre le plateau de la Jarrigue en passant par les villages de Chananeille et le Fayet. Le soleil nous rejoint sur le plateau, d’où nous apercevons la vallée de la Couze Valbeleix. Depuis le village de Fayet nous entamons la descente dans la vallée de la Couze Pavin, en direction du pic St Pierre.
C’est un petit plateau volcanique avec une vue à 360° sur les monts du Sancy, la chaine des Puys et les monts du Forez. Au pic se dresse une petite chapelle restaurée des 9° et 10° siècles, assise sur les ruines d’un complexe religieux et de dalles funéraires.
Après une petite halte au somment, retour à la vallée de la Couze Pavin et c’est en suivant le cours de la rivière que nous atteignons Cotteuge. Un petit aller-retour pour voir la cheminée de Fée, seule dans la forêt . Lors d’éruptions volcaniques, une masse de lave a été projetée en l’air et est retombée sur un sol argileux, l’érosion a déblayé l’argile, sauf sous l’énorme bloc de basalte.
Un sympathique pot a été offert par Monique pour son nouveau grade de Mamie, merci à elle.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.