Animateur : Liliane
Nombre de participants : 16 animateur compris (7 F, 9 H)
Météo : Humide, températures basses, plafond un peu bas et brouillard sur la fin de la rando Terrain : chemins humides et assez boueux par endroit
Distance : 22 km Dénivelé : 750 m Durée : 7 heures comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 110 X 2 et 80 X 2 soit 380 kms, une voiture sur place

ITINERAIRE : Chalus, Boudes, la Vallée des Saints (Les Saints et cirque des Mottes), Source de Bard, croisement de Charmaix Haut et Charmaix Bas, St Hérent, Les Granges, Villeneuve-Lembron, Chapelle Ste Madeleine, Chalus.

Les cheminées de fée

C’est du côté de la Vallée des Saints, dans le lembronnais que je choisis de conduire le groupe pour ma première rando en tant qu’animatrice dans l’association. Nous partons de Chalus, et c‘est une pluie fine qui nous accompagne sur le chemin bordé de vignes jusqu’à Boudes. Dans ce très joli village de vignerons, dont l’architecture date de l’époque médiéval, nous prenons le temps de contempler son église Saint Loup classée monument historique. Puis nous nous engageons sur le sentier qui va nous mener à La Valée des Saints, appelé aussi le « Colorado Auvergnat ». Et malgré la grisaille nous pouvons admirer les cheminées de fées qui se sont formées au cours du temps, érodées par l’eau et le vent, ainsi que le cirque des Mottes. Et même sans le soleil, le paysage est d’une beauté toute particulière dans ce décor de far-west avec ces couleurs d’automne. Nous reprenons notre chemin et faisons une halte à la source de Bard, source aux eaux rouges datant de l’époque romaine et découverte en 1882 par Michel Auger. C’est à Saint Hérent , magnifique petit village situé sur un éperon rocher que nous nous installons pour déjeuner. Nous prenons ainsi le temps d’apprécier ce site, composé du cimetière et de l’église Sainte Claire (édifice roman), ce beau site qui épouse la forme du rocher.

Les mottes

Après avoir déjeuné et savouré des gourmandises offertes par certains, nous reprenons notre rando jusqu’à Villeneuve- Lembron. Nous nous attardons devant le château imposant et l’église remarquable par son clocher.

La source de Bard

Sur notre dernière étape jusqu’à Chalus, nous faisons une halte à la Chapelle Sainte Madeleine qui a été la première église paroissiale de Chalus. Elle est dépourvue de clocher, les pierres ayant servi à construire le clocher de l’église actuelle de Chalus. Mais le brouillard commence à tomber, nous prenons le chemin en balcon qui monte au village, jusqu’au château qui nous accueille dans ce décor brumeux. Notre périple est terminé mais malgré la grisaille et le froid, c’est dans une ambiance très amicale et conviviale que nous dégustons une délicieuse terrine et un très bon cidre (tout fait maison !). Un grand merci à Jean-Louis de son attention et de nous avoir offert ce goûter. C’était donc une première pour moi. Aussi, je vous remercie tous pour votre accueil, votre sympathie et votre bonne humeur.

La chapelle Ste Madeleine

Remarque : Bienvenue à Odette pour son retour parmi nous.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. J’ai bien pensé à toi pour cette première… encore plus quand j’ai vu le temps qu’il faisait ! Bravo pour ta « 1ère » et MERCI pour ton engagement d’animatrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.