Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 10 animateur compris (8F, 2H)
Météo : Très nuageux, températures fraîches
Distance : 24 km   
Dénivelé :  800 m
Durée :7 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 90 x 2, soit 180 km

ITINERAIRE : Les Ancizes, Pont du Bouchet, Roche Grande, Confolant, Belvédère d’Andrivet, Miremont, Grandes Bruyères, Sapins de Martinèche, Saint-Jacques d’Ambur, Chartreuse de Port-Sainte-Marie, Les Ancizes
 
 
Depuis les Ancizes, nous commençons notre progression par une descente dans un sous-bois aux couleurs de l’automne, nous offrant de belles échappées sur le lac de barrage des Fades. Ce lac artificiel est tellement encaissé que malgré ses 10 kilomètres de longueur, sa largeur maximale ne dépasse pas les 600 mètres. Après l’avoir traversé au Pont du Bouchet, nous le surplombons de sa rive ouest, d’où nous pouvons admirer le majestueux méandre qu’il dessine au niveau de la Côte d’Andrivet. Un peu plus loin, une colonie de milans dessine des cercles autour de ce que nous supposons être un futur repas. Et à l’arrière-plan, malgré la couverture nuageuse, nous parvenons tout juste à distinguer la base du géant des Dômes. Notre vision de la chaîne des Puys se limitera toutefois à cette image pour cette journée. Dommage…

Instant nostalgie lors de la traversée de Miremont. Ce village continue de faire vivre ses traditions par une installation permanente de mannequins, véhicules et outils rappelant les métiers et coutumes d’antan. Nous cheminons ainsi entre un tonnelier, un facteur ou encore un véhicule agricole semblant tout droit survenus d’un passé pas si lointain que cela.

Et un autre voyage dans le temps nous attendait un peu plus loin, à la faveur d’un crochet vers les vestiges du monastère de la Chartreuse de Port-Sainte-Marie. Fondé en 1219 par les moines chartreux, cet imposant édifice eut une grande influence tout à la fois religieuse et commerciale jusqu’à la Révolution Française, notamment grâce à ses vignes et à son activité d’élevage.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.