Animatrice : Mady
Nombre de participants : 10 animatrice comprise (6F, 4 H)
Météo : Ciel couvert avec quelques éclaircies et aussi en 3 fois quelques gouttes. Température douce
Distance : 25 km (openrunner)
Dénivelé : 700 m (openrunner)
Durée : 7 h 30
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 2 voitures de Clermont fd (70 km X 2) soit 140 km
Préparation et rédaction : 2 h 30
ITINERAIRE : Charbonnières les Vieilles, les Incas, les Peytoux, Pery, Bord, Villemorie, la Biesse, Montoute, Croizet, la Coussidière, Gour de Tazenat, Charbonnières.

Ciel menaçant…

Charbonnières les Vieilles dont le nom vient de «charbon» car le bourg était autrefois producteur de charbon de bois, nous accueille ce jeudi pour la première randonnée de la saison 2021/2022. Nous prenons la direction de les Peytoux où nous traversons la Morge. La rivière qui prend sa source au sud de Manzat, près de l’étang de Lachamp à une vingtaine de kilomètres de là, a déjà une belle largeur.

La Morge

Notre cheminement nous en éloigne un peu pour mieux la retrouver au niveau du pont de Pery. Nous la retraverserons une nouvelle et dernière fois juste après Montoute. Sur la fin de parcours nous arrivons au Gour de Tazenat. Né d’une éruption qui remonte à environ 30 000 ans, lorsque le magma est entré en contact avec le ruisseau de Rochegude dont les eaux ont progressivement rempli le cratère créé, il s’étend sur un peu plus de 30 hectares avec un diamètre de 800 m en surface et de 400 m au fond du cratère. D’une profondeur estimée à 68 m, ses eaux abritent une faune aquatique variée. Ce cercle parfait où se reflètent les berges a été source d’inspiration pour Guy de Maupassant qui en a célébré les changements de couleur et sa beauté : « Lorsque le soleil fut prêt de disparaître, le ciel s’étant mis à flamboyer, le lac tout-à-coup eu l’air d’une cuve de feu ; puis, après le soleil couché, l’horizon étant devenu rouge comme un brasier qui va s’éteindre, le lac eu l’air d’une cuve de sang. Et soudain sur la crête de la colline, la lune presque pleine se leva, toute pâle dans le firmament encore clair. Et lorsqu’elle fut haut dans le ciel, le lac eut l’air d’une cuve d’argent ».

Le Gour de Tazenat

Nous empruntons par la droite le sentier qui le contourne, en étant attentifs sur les quelques passages rocheux bien glissants avec les feuilles mouillées. Mais le sentier suivi s’arrête brusquement. Broussailles d’un côté et rochers de l’autre. C’est en escaladant ces derniers, heureusement avec de belles prises pour les mains et les pieds que nous retrouvons le sentier «officiel». Merci à Yves d’avoir ouvert «la voie» et à tous d’avoir suivi.
Cet intermède «aventure» passé, il nous reste à gagner Charbonnières. De beaux chemins nous amènent jusqu’au centre du bourg. Un passage devant le château de Lord Davis, blanche construction du 19ème siècle en calcaire de Souvigny et c’est l’arrivée aux voitures.
Cidre et panettone offerts par Monique pour fêter son tout nouveau statut de Mamie ( vive Gaël ! ) terminent cette journée où nous avons profité de beaux chemins et de belles couleurs d’automne.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.