Date : 27 mai 2021
Animateurs : Mady, Georges
Nombre de participants : 17 animateurs compris (7 F, 10 H)
Météo : temps estival, chaud, grand soleil
Distance : 25 km
Dénivelé : 783 m
Durée : 7h45 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 66x 2, 40x 2 soit 212km
Préparation et rédaction : 2 h30
Consignes sanitaires : Afin de respecter les règles en vigueur, 2 groupes ont été formés qui ont fait la randonnée en sens inverse avec chacun un animateur .

ITINERAIRE : Montaigut le Blanc, St Julien, Côte de la Fangière , Ouest de Ludesse, Chabreras, Chaynat, PC 535, rocher de la Raymonde (hors piste) , Est Olloix, Gourdon, Puy de la Rodde, Gourdon, Montaigut le Blanc

Montaigut Le Blanc

Nous partons du bas de Montaigut Le Blanc qui aurait été fondé au XIe siècle à l’occasion de la construction du château et rapidement nous grimpons par les ruelles jusqu’à l’église. Nous la contournons pour prendre une petite sente envahie par les herbes et les ronces et retrouver ensuite de larges chemins qui nous amènent à St Julien. Tout le groupe connaissant le site des caves construites à la fin du 19ème siècle pour stocker le vin produit en abondance à cette époque, puis utilisées en caves d’affinage du St Nectaire, nous prenons directement après avoir traversé le village, la direction nord.

Le massif du Sancy

Tout autour de nous, des cultures, et un paysage vallonné aux différentes nuances de vert et au loin le Sancy avec encore de nombreuses traces de neige. Un peu de hors piste sur la Côte de la Fangière pour éviter le goudron, un passage dans les herbes hautes entre troupeau et cultures nous rapprochent de Ludesse.

Le Puy de St Sandoux borde notre progression jusqu’à Chaynat, où fut fondée en 1250 une commanderie des Templiers, rattachée ensuite à celle d’Olloix. Nous visitons l’église d’origine romane mais à l’intérieur de style gothique et pique niquons à la sortie du village.

Eglise de Chaynat

Après la bifurcation au niveau du ruisseau de Valleix, sur le chemin qui monte vers le plateau, nous rencontrons l’autre groupe d’Atlas . Quelques échanges et chacun repart…Sur le plateau, parsemé de nombreux blocs de granit, nous quittons le chemin pour un bout de hors piste dans un terrain plus accidenté et boisé en direction du Rocher de la Raymonde.

Après un certain temps de recherches, retour sur le plateau pour gagner Gourdon, et le sommet du pic de La Rodde au panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le Val d’Allier et ses nombreux villages, le Massif du Sancy. Puis c’est par un beau sentier bien ombragé que nous descendons sur Montaigut où le 2ème groupe est déjà arrivé.

Sur le chemin après Gourdon.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.