Date : 14/03/2021
Animateur : Christelle (Fabien en appui).
Nombre de participants : 13 personnes (8 F, 5H).
Météo : fraicheur le matin, belles éclaircies et douceur au soleil, quelques passages venteux.
Terrain : gras avec quelques belles flaques.
Distance : 24  km (openrunner).
Dénivelé : 700 m.
Durée du déplacement : 7 heures pauses comprises.
Classement Atlas : facile.
Kilométrage routier : 88 km X 3 soit 264 km.
Préparation et rédaction :  2 heures.

Consignes sanitaires : Afin de respecter les règles en vigueur, 2 groupes ont été formés afin chacun un animateur.

ITINERAIRE : Départ centre Pontaumur, rive droite du Sioulet, Côtes Noires, GR 460 jusqu’à une sente qui traverse le bois de Vidas, Moulin de Teissoux, Cornet, PC 743 dans le bois de Rochevieille, les Grandes Bruyères, GR 4 jusqu’à Miremont, église Saint Bonnet, le Col, GR4, après les Planeaux PC 543, la Prugne, retour par la même rive droite du Sioulet.

Pour ce dimanche de mars, les giboulées nous ont laissé tranquille et nous avons donc profité d’une agréable météo pour cheminer le long du Sioulet. Cet affluent de la Sioule long de 46 km, paradis des pêcheurs de truites offre de beaux espaces préservés et de belles gorges. Nous cheminerons ainsi à l’aller et au retour sur un beau sentier en balcon où les pulmonaires, corydales et autres anémones Sylvie marquent bien le retour du printemps !
Passage à la chapelle de l’Arboulerie, petit édifice, élevée et financée par les paroissiens locaux pour remplacer celle du château voisin qui avait été détruite. Nous y faisons un exercice de traduction de latin !

Nous plongeons dans les bois, petit passage hors sentier imprévu pour cause de sentier à l’abandon et nous rejoignons le joli ruisseau de Teissoux et son moulin en ruine à l’ambiance mystérieuse.

Remontée sur le plateau et après la traversée d’un bois bien humide, nous empruntons une portion où nous avons une belle vue sur la retenue des Fades Besserve, point de liaison de la Sioule et du Sioulet, où nous trouvons le niveau d’eau assez bas. Nous y faisons une agréable pause pique-nique sous quelques doux rayons de soleil.

Journée de montagnes russes, nous redescendons vers le Sioulet et le Chevalet pour remonter aussi vite vers l’église de Miremont, jolie église romane bien rénovée.

Fin de parcours avec un retour au bord du Sioulet avec de nouveau alternance de montées et descentes qui nous auront assuré une bonne stimulation de nos cellules !!

Merci à tous pour votre participation.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.