Rando pédestre à l’Ouest du Sancy
Date : jeudi 04 mars 2021.
Animateurs : Michel J, Mady (Yves et Jean Louis en appui sur les deux autres groupes en déplacement à vue).
Nombre de participants : 21, animateurs compris (11F, 10H).
Météo : beau avec quelques passages nuageux l’après-midi. Température douce.
Terrain : souple mais avec de nombreux arbres en travers.
Distance : 20,5 km (Gps), 19,5 km (openrunner.
Dénivelé : 975 m (montre altimétrique).
Durée du déplacement : 6h34 (montre chrono).
Durée de la randonnée : 5h50 environ.
Classement Atlas : moyenne compte tenu du dénivelé et de la difficulté liée aux arbres sur l’itinéraire.
Kilométrage routier : (60 x 5) = 300 km.
Préparation et rédaction : 2h30.
Consignes sanitaires : afin de respecter les règles, quatre groupes ont été formés avec chacun un animateur. Deux groupes ont fait la randonnée dans un sens et les deux autres en sens inverse.
ITINERAIRE décrit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre :
Cet itinéraire avec de nombreux chemins ou sentes sur le terrain ne figurant pas forcément sur la carte a permis aux animateurs d’entretenir leurs connaissances en matière de lecture de carte et d’orientation…
Parking au niveau de la zone artisanale de Vernière à la sortie de la Bourboule, le Pregnoux, parc Fenestre, bois Les Investissons, plateau de Charlannes, bois de la Bonsière, chemin parallèle à la D810, bois de Charlannes, chemin au-dessus de la Charbonnière, ruisseau de Vendeix, Vendeix-Haut, sommet de la roche de Vendeix, Vendeix-Bas, chemin Sud-Est sour la montagne de Bozat, ruisseau des Vernières puis de Cliergue que l’on suit jusqu’au point de départ.

Observations : nous avons croisé à plusieurs reprises les vestiges du funiculaire qui conduisait les curistes de la Bourboule au plateau de Charlannes. Pour de plus amples renseignements historiques, je vous renvoie au compte-rendu de Yves du 18 avril 2019.
Au niveau hydrographie, nous avons traversé à deux reprises le ruisseau de Vendeix qui prend sa source à une altitude comprise entre 1420m et 1470m dans le vallon entre Montagne de Bozat et Montagne du Chambourguet. Ce ruisseau naît de la concentration d’une multitude de rases de la zone humide, lieu où nous passons quelque fois en hiver lors de randonnées en raquettes à neige. En amont du pont, il se nomme ruisseau du Pont de Vendeix et après, ruisseau de Vendeix. Sous la montagne de Bozat, nous sommes passés à proximité de la source du ruisseau de Cliergue puis avons traversé le ruisseau des Vernières dont l’origine se situe au Sud-Ouest du Capucin dans une zone humide peuplée de saules et de jeunes bouleaux. Ces deux se rassemblent pour donner le magnifique ruisseau de Cliergue qui servait à faire tourner la machinerie du lieu-dit Le Moulin. Un peu plus bas en zone privée, on trouve les cascades du Plat à Barbe et de la Vernière. L’itinéraire nous a fait traverser de belles forêts mixtes peuplées de hêtres, bouleaux, épicéas et de douglas où le chant des oiseaux était bien présent. Malheureusement, les coups de vent et les grosses chutes de neige sans doute de décembre et janvier ont provoqué de gros dégâts, arbres cassés, déracinés et beaucoup se sont retrouvés en travers de notre chemin, nous obligeant à quelques détours et un peu de gymnastique.
Même si la roche de Vendeix à 1166m d’altitude n’était pas le point le plus haut de la randonnée, c’est le lieu où la vue était la plus dégagée permettant notamment de pouvoir voir tout le massif adventif du Sancy. Formé entre 0,5 et 2 millions d’années, il est constitué des Puys de l’Angle (1738m), du Barbier (1702m), de Monne (1692m) et de la Tache (1629m) entre les cols de Croix Morand et de la Saint Robert.

Remarques : journée passée dans la bonne humeur et distribution comme d’habitude de quelques douceurs en cours de rando et à l’arrivée. Nous avons retrouvé avec plaisir après quelques mois de rééducation un administrateur de l’association, Gérard en pleine forme !

Pétasite blanc au début de sa floraison…

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.