Animateur : Yves
Nombre de participants :  19 animateur compris ( 9 F, 10 H)
Météo : Nuageux avec éclaircies l’après midi et légère brise
Distance : 23 Km 
Dénivelé : 650 Mètres
Durée : 8H 15 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  50 Km pour  2 véhicules , 84 pour 2 autres

Temps de préparation :  3H30
 

ITINERAIRE : Giroux Gare, Le Garret, Le Bourgnon,Tours sur Meymont, Bouget, Blanchisse, Guimoye, Olliergues, La Chabasse, Saint Gervais Sous Meymont, Giroux Gare.

pho10.jpg
pho20.jpg

Départ de Giroux Gare à proximité de la Papeterie plus que centenaire, d’où sortent 30 000 tonnes de papier d’emballage par an à partir de papiers et cartons usagers. Très bon exemple de recyclage ! Petit cheminement le long de la Dore, jusqu’à la Chapelle Saint Just du 10° S avec son petit clocher à peigne rare sur ce territoire. Plusieurs croyances populaires sont attachées à cette chapelle, notamment pour aider les enfants retardataires et pour soigner les croutes de lait. Montée sur Le Garet où l’horizon commence à s’élargir. Passage à proximité du château de Le Bourgnon, très belle propriété agricole pour continuer avec cette vue magnifique jusqu’à Tours Sur Meymont. Rapide coup d’œil à l’église Saint Georges avant de surplomber le plus important verger conservatoire du département. Crée en 1991 sur 3 hectares, composé de 550 arbres fruitiers, répartis en 220 variétés dont 150 de pommiers, 28 de poiriers et autres pruniers, pêchers, amandiers, châtaigniers, figuiers et même néfliers. Avant la première guerre mondiale, le département du Puy de Dôme était encore le premier producteur de pommes en France.

Descente dans le vallon du ruisseau de Minchoux, puis remontée jusqu’au château médiéval privé de Blanchisse où la gardienne du lieu, très sympathique nous autorise à pique niquer devant l’entrée du château. Dégringolade sur la Dore avec en toile de fond le Forez. Nous arrivons à Olliergues, désolation en passant devant l’usine Villadère, en partie en ruine, pourtant très active il y a quelques années en outils de coupe. Nous enjambons la Dore sur le pont médiéval bien conservé puis arrivons dans le bourg, très actif au 19°S grâce aux activités de tannerie, blanchisserie, textile, mais complètement atone aujourd’hui. Contournement du château et de son donjon carré du 16°S ayant appartenu à la famille du Maréchal de Turennes, maréchal de France en 1643.

pho30.jpg
pho40.jpg

Nous remontons sur La Chabasse, lieu dit des cimetières d’Olliergues, étonnant car situé à 2 km. nous essayons de comprendre le fonctionnement du cadran solaire de l’église Saint Martin, implantée dans l’un des cimetières. Nous replongeons de nouveau pour atteindre Saint Gervais Sous Meymont, passage de la Dore sur le pont couvert de 1993, entièrement réalisé en bois, seul pont de ce style en Europe. Visite rapide de la Maison du Parc, siège du Parc Livradois Forez , regroupement devant l’église Saint Gervais Saint Protais du 15°S avant de suivre la Dore par un sentier encombré puis la voie ferrée  non utilisée en cette saison pour rejoindre Giroux Gare.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.