Animatrice : Mady

Nombre de participants : 19 animatrice comprise (8F, 11H)

Météo : temps couvert avec pluie faible à partir de 12h30

Distance : 25km

Dénivelé : 700m

Durée : 7h pauses comprises

Classement Atlas : facile

Kilométrage auto : 48km pour 3 voitures de Clermont Fd, 80 km pour 1 voiture du Crest.

ITINERAIRE : Combronde, Rochevroux, Borots, Les Falvards, Laisle, contournement par l’ouest du Gour de Tazenat, PC 658, et 644, Sagne Vieille, Choviat, Les Reures, La Pierre Branlante, Les Ballages, contournement du Puy Servier par le nord puis direction sud, La Roche, Combronde.

pho10.JPG
pho20.JPG

Le départ de Combronde s’effectue sous un ciel couvert mais sans pluie. L’origine du nom de Combronde date semble t-il d’avant l’ère chrétienne. Les habitants du lieu occupaient une petite cité lacustre construite sur pilotis en bordure d’un lac qui avait pour nom « Cumba-Runda ». La légende veut que les Romains auraient asséché le lac en faisant une percée à Saint Myon qui porte encore le nom de « la percée des Romains» ou « la trouée de César ». Puis le nom a évolué jusqu’à devenir Combondio qui viendrait du vieux français combre, lui même dérivé du gaulois comboros (confluent de 2 petits ruisseaux). A l’occasion de travaux, de nombreux objets romains et du Moyen Age furent découverts. Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, Combronde était une forteresse qui englobait dans son enceinte, des maisons, des cuvages qui en faisaient un véritable village. A la place de la forteresse fut ensuite construit un château qui devint après la révolution, le centre administratif de la commune. Au 19è siècle Combronde est régionalement connue pour ses marchés.

Après avoir quitté le bourg nous approchons de la A 89, franchissons le ruisseau des Buchailles avant de pénétrer dans la forêt de Roucheyroux où nous retrouvons le calme. Après cette forêt de chênes aux chemins bordés de houx aux magnifiques fruits rouge vif, le cheminement se poursuit dans un paysage de pacages jusqu’au Gour de Tazanat avec la traversée de charmants et calmes hameaux. Aux Falvards une tour en ruine laisse supposer qu’un château s’élevait autrefois à cet endroit.Un peu plus loin, un panneau racontant une légende nous le confirme : une magnifique bague de la famille seigneuriale ayant disparue, une servante fut accusée, Elle nia, mais fut néanmoins impitoyablement châtiée par Antoine de Falvard. Or on retrouva cette fameuse bague dans un nid de pie. Pour se racheter de cette injustice qu’il avait commise, il fit construire une aile sur le bas côté gauche de l’église de Charbonnières les Vieilles.

pho30.jpg
pho40.jpg

Le Gour de Tazenat nous accueille pour le pique nique. Né d’une éruption qui remonte à environ 30 000 ans, lorsque le magma est entré en contact avec le ruisseau de Rochegude dont les eaux ont progressivement rempli le cratère créé, il s’étend sur un peu plus de 30 hectares avec un diamètre de 800 m en surface et de 400 m au fond du cratère. D’une profondeur estimée à 68 m, ses eaux abritent une faune aquatique constituée de perches, brochets, carpes, truites anguilles et écrevisses. Une petite pluie écourte notre pause et nous repartons en suivant ses berges avant de le surplomber puis de le quitter pour aller vers 2 autres lieux situés au nord des Ballages, la Pierre Branlante et le Cromlech site mégalithique. En cours de route, un curieux banc aux inscriptions un peu particulières, permet un moment de repos. Après quelques poussées pour vérifier que la pierre porte bien son nom ou vaines tentatives pour la soulever, un passage au Cromlech distant de quelques mètres, nous reprenons notre parcours à travers une belle forêt de chênes pour arriver finalement à l’entrée de Combronde. C’est en dégustant un marbré au chocolat préparé par Jean Marc ( Bon Anniversaire!!) que nous terminons cette conviviale journée. Merci à tous pour votre participation et les friandises offertes.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.