Animateur : Yves
Nombre de participants :  10 animateur compris ( 7 F, 3 H) 
Météo : Clémente avec un vent très fort.
Distance : 29 Km 
Dénivelé : 470 Mètres
Durée :7 H 30 mn 
Classement Atlas : Facile.
Kilométrage auto : 50 Km pour 1  véhicule utilisé, 80 pour l’autre.
Temps de préparation : 2H30
 

ITINERAIRE : Parentignat, Varennes-sur-Usson, St Rémy-de-Chargnat, Vinzelles, Mailhat, Orsonnette, Nonette, Les Pradeaux, Parentignat. 

pho10.jpg

Rando à la découverte de châteaux privés. Parentignat et son château majestueux baptisé Petit Versailles par Henri Pourrat. Château construit entre 1707 et 1720 par François de Lastic et toujours détenu par la même famille aujourd’hui, classé au monuments historiques en 1972, il est entouré par un parc de 15 ha. A l’intérieur on trouve encore du mobilier d’origine, une collection de peintures des grands maîtres Français du 17 et 18° siècle, et une bibliothèque de 20 000 ouvrages reliés. Les murs sont en arkose blonde de Montpeyroux et les entourages en pierre de Volvic.

Les grands chemins de Limagne nous accompagneront toute la journée et nous permettront de tenir une bonne allure. Après la traversée de Varennes-sur-Usson nous découvrirons le château de la Vernède tout de rouge vêtu, ancien pavillon de chasse de la Reine Margot devenu chambre d’hôte de charme. Nous poursuivrons par St Rémy-de-Chargnat ancien village fortifié et ses murs de galets, pour arriver au château de Pasredon que l’on aura un peu de mal à trouver ; château normand du 19° à l’allure manoir anglais.

Direction Vinzelles où un arbre s’est cassé devant nous tant le vent était fort. Aller-retour pour admirer le château de La Prias du 16° et sa tour escalier, au passage petit échange sympathique avec le propriétaire. Remontée sur Mailhat, son église romane du 12° nous servit de paravent pour le pique nique.

Descente sur Orsonnette ancien village vigneron avant l’assaut final sur Nonette, plus important dénivelé de la journée. Nous contournerons ce piton volcanique de 12 millions d’ années sur lequel restent quelques vestiges d’ un château féodal avant de monter à la croix pour admirer la vue à 360° sur la Limagne, le Lembronnais, les contreforts du Livradois, et la chaine des puys. Le vent violent à ce moment là va écourter notre contemplation. Au centre du village le château possède un parc romantique du 19° agrémenté d’ arbres centenaires :  pins, mélèzes, cèdres du Liban, marronniers et sophoras du Japon, .

pho11.jpg
pho12.jpg

Retour direction nord en suivant l’Allier où l’on aurait supposé avoir le vent dans le dos mais ce dernier va nous provoquer jusqu’à l’arrivée. Nous passerons devant le château de Beaurecueil du 15°et 18°, sa chapelle, son pigeonnier, monument historique depuis 2008. Nous apercevrons à distance la tour du château de La Grange-Fort du 15° siècle au milieu d’une végétation abondante, reconverti en château camping en 1985 par une famille néerlandaise.

Après un passage aux Pradeaux nous finirons notre périple des châteaux avec une vue magnifique sur le manoir d’Alice à l’entrée de Parentignat, construit en 1894 au milieu d’ un parc de 2 ha par la Comtesse de Lastic, devenu également chambres d’hôtes.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.