Animateur : Yves
Nombre de participants : 15 animateur compris ( 9 F, 6 H) 
Météo : Beau et chaud.
Distance : 20  Km 
Dénivelé : 760 Mètres
Durée :6 H 30 mn 
Classement Atlas : Facile.
Kilométrage auto : 208  Km pour  1 , 166 Km pour 2 véhicules.
Temps de préparation : 3h
 

ITINERAIRE : Chadernac, Pébrac, La Bourlade, Le Moulin de Digons, Tavernat, Chanteuges, Ferry, Fromenty, Chadernac.

pho10.jpg
pho11.jpg

Départ de Chadernac direction Pébrac par la Croix de Fer où nous atteindrons le point côté le plus élevé de la journée 803 m. Descente dans la forêt où se trouvaient de nombreuses galeries d’ extraction de spath fluor ou fluorine, utilisée comme composant chimique, dans l’industrie sidérurgique, et pour la fabrication de fluorure d’ aluminium. La production commencée en 1873 a été la plus grande production française. A Marsanges, village très proche, le gisement exploité par Pechiney de 1929 à 1979 a été le plus gros d’Europe.Le secteur était également riche en charbon et en antimoine, plus particulièrement à Barlet, village voisin.

Traversée de la Desges avant de remonter sur Pébrac où nous passerons à proximité de la statue en bois sculptée à la tronçonneuse de Pierre de Chavanon, fondateur du monastère. Pébrac, village très actif au 19° siècle à cause des mines voisines, comptait 5 écoles et de nombreux commerces. Malheureusement la guerre de 14/18 ayant emporté 40 jeunes adultes lui porta un coup fatal. Le monastère construit en 1062, érigé en abbaye par Urbain II, agrandie au 14° et 15° siècle a été inscrite aux monuments historiques en 2001. Visite du jardin botanique attenant où un  excellent raisin nous a mis en appétit. Petite anecdote : l’abbé Ollier qui aimait Pébrac et y séjournait souvent a fondé le 17 mai 1642 la ville de  Montréal (d’abord appelée Ville Marie). Le nuage gris qui passa au moment du pique nique au pied de l’abbaye nous inquiéta pour la suite du parcours car jusque là, le soleil était de la partie.

Nous suivrons la Desges en balcon jusqu’à La Bourlade, où notre progression sera retardée par le ramassage des noix jonchant le sol. Passage de la rivière au Moulin de Digons ; nous la suivrons en rive gauche jusqu’à Chanteuges.

Chanteuges, où le groupe se divise en 2 parties. L’une, connaissant le village fera une pause sur la place de la gare, l’autre aura encore le courage de monter à l’abbaye en empruntant les raides calades pour admirer cet ensemble magnifique de bâtiments : abbatiale, cloître avec la vue sur l’Allier et ses falaises.

Dernier dénivelé jusqu’à Fromenty et redescente sur Chadernac. Notre inquiétude concernant la météo aura été de courte durée car l’après midi est restée ensoleillée et même chaude.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.