Animateur : Yves
Nombre de participants : 11 animateur compris ( 8F, 3H) 
Météo : Ensoleillé et très chaud l’après midi.
Distance : 26 Km 
Dénivelé : 750 Mètres
Durée : 7H  pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 60 Km pour 1 véhicule et 88 pour 2 autres
Temps de préparation : 1H30

ITINERAIRE : Bergonne, Solignat, Puy D’Ysson, Vodable, Longchamp, Mareugheol, Villeneuve Lembron, Gignat, Bergonne.

Départ de Bergonne en direction de Solignat au milieu de champs de tournesol en attente d’être récoltés, Solignat d’où nous  apercevons les différents villages que nous traverserons aujourd’hui qui entourent cette plaine fertile d’Antoing.

Nous commençons la montée pour atteindre le puy d’Ysson cheminée de lave d’un volcan de l’ère tertiaire où la vue à 360° est magnifique en cette matinée ensoleillée, malheureusement une nuée impressionnante de moucherons ne nous permettra pas de perfectionner notre géographie à l’aide des 2 tables d’orientation .

Redescente légère sur Vodable village médiéval autour du pic volcanique sur lequel avait été construit un château, fief des Dauphins d’Auvergne pendant 200 ans, puis passage à l’église Ste Marie de Colamine construite sous l’influence de l’Abbaye Clunisienne de Sauxillange dans le style Art Roman Auvergnat. Lors de sa rénovation en 1979 ont été découvertes 7 statues emmurées dont 6 en bois réparties ensuite dans diverses églises.

Après un pique nique à l’ombre avec une vue sur une grande partie du parcours déjà effectué, nous arrivons à Mareugheol ,petit village protégé par une enceinte avec 4 tours et 4 portes, réalisée pendant la guerre de 100 ans pour se protéger des pillards et encore bien conservée de nos jours. A l’intérieur des murs se trouvaient 60 maisons et l’église romane Ste Couronne avec, comme curiosité, une statue d’une vierge allaitante malheureusement déplacée à la Cathédrale de Clermont. 

Petit chemin en courbe de niveau pour rejoindre Villeneuve Lembron ; petit arrêt devant l’église romane St Claude pour admirer son clocher coiffé d’un dôme impérial. Passage devant les 2 châteaux, le premier et plus ancien adossé à une tour carrée est l’Hotel d’Aureille ; le second, ensemble d’architecture entre Moyen Age et Renaissance qui appartenait à Rigaud d’Aureille maître d’hôtel de 4 rois de France, contient 7 tapisseries d’Aubusson du 17°siécle et de magnifiques peintures murales du 15° et 17 °.

Petite traversée de champs pour rejoindre le chemin en direction de la Chapelle Ste Madeleine, 1ère église paroissiale de Chalus construite en arkose et basalte, dépourvue de clocher : les pierres ayant servi à construire le clocher actuel de Chalus.

Direction Gignat après avoir passé le Lembronnet, ruisseau qui irrigue la cuvette contournée ; bonne grimpette avant d’atteindre le plateau qui nous ramènera à Bergonne sous l’ombre bienvenue d’une végétation plus importante.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.