Séjour n°11. Du Rhin à l’Atlantique en vélorando

Le 02 07 2011 à 6h15… Alors que les Pros s’apprêtent à s’élancer pour la traditionnelle Grande Boucle, en ce samedi, nos 15 amis rejoignent en véhicule la petite cité de Kembs (68) point de départ d’une belle traversée les menant à Saint Brévin au bord de l’Atlantique ceci deux semaines plus tard et après 1100 km de pédalage.

Le tracé de cet itinéraire vélorando en rouge (fond de carte : voyagevirtuel.info)

Dans les grandes lignes, voici l’itinéraire initialement prévu : Khems, à proximité du grand canal du Rhin, direction l’Allemagne (franchissement de la frontière puis demi-tour), Rheinpark, Mulhouse, Montbéliard (Joncherey), Baume les Dames, Fraisans, Pagny, Beaune (visite des Hospices), Paray le Monial, Digoin, Decize, Gannay sur Loire, La Charité sur Loire, Gien, Orléans, Beaugency, Chaumont sur Loire, Amboise, Saumur… vers Nantes (Saint Brévin)

Idéalement placée en saison estivale, cette aventure pour laquelle les participants se sont entrainés et ont soigné la préparation, est inédite à Atlas ; mais pour certains, elle fait suite à plusieurs autres séjours du même type les années précédentes: Camargue, canal du midi etc…
Ne s’éloignant que peu des « canaux » de communication, il se pourrait bien qu’au fil des jours, on puisse avoir des nouvelles du groupe sur cet espace consacré… En attendant voici les images du départ…

Allez ! Passez moi les grosses… sacoches !
6h30, humour et bonne humeur sont déjà au rendez-vous.

L’équipe sur le départ (presque au complet), à Clermont !

Et l’équipe (au complet cette fois) au départ dans Rheinpark à Basel (Allemagne), après avoir symboliquement traversé le pont des trois nations.

Bonne route Atlas et à bientôt de vos nouvelles…

Les news au fil des jours…

04/07/2011 à 18h14 Message de Michel 
Partis de la passerelle des 3 nations  (Allemagne, Suisse et France) voici nos 1ères impressions. Nous roulons à bonne allure et le groupe est en bonne forme physique. Seule Béatrice a un genou un peu douloureux. Les paysages sont très changeants passant de villes industrielles comme Mulhouse ou Montbéliard à de jolis villages Francs-Comtois avec leurs clochers si typiques.
Nous sommes à Fressan dans le Jura en ayant longé le toujours fougueux Doubs qui manque d’eau cette année. La météo est excellente, tout va bien et vous disons à bientôt. 

08/07/2011à 17h30 Message de Michel
Nous sommes à Decize dans la Nièvre… Un fait marquant depuis notre dernier contact : Béatrice à Nuit Saint Georges a du renoncer à continuer l’aventure… et ceci à cause de tendinites aux 2 genoux. Nous l’avons laissé à la gare… Avons effectué une somptueuse traversée du vignoble bourguignon par petites routes et villages aux noms évocateurs : (Volnay, Meursault, Pommard…)

L’étape à Beaune et la visite des Hospices de Beaune a été très appréciée du groupe. Hier, nous avons roulé une partie de la journée sous des pluies orageuses… Malgré tout apparait un peu de fatigue générale les deux dernières étapes de 112 et 95 km ayant marqué les organismes. Demain samedi, 3 équipières vont nous quitter, leur aventure s’arrêtant là…

11/07/2011 Message de Catherine, Christiane, Isabelle et Nicole
Canaux fleuris, effluves des grands crus de bourgogne, Paray Le Monial et en apothéose l’écluse de Guétin au bec d’allier. Merci à Jacques pour nous avoir ramené à la maison après 655 km parcourus sur nos belles routes de France. Bonne chance au reste de l’équipe qui poursuit l’aventure jusqu’à l’Atlantique. A bientôt, Les 4 équipières…

12/07/2011 à 18h30 Message de Michel
Aujourd’hui, pique-nique face au château de Chambord ! Ce soir, nous sommes à Chaumont sur Loire. La journée a été marquée par un violent orage qui a retardé le départ de 2h30 ; nous avons tout juste eu le temps de démonter le camp avant la pluie.
Sinon, tout va bien, la fatigue commence à se faire sentir mais la mer semble bien à notre portée : il nous reste 300km et 4 jours.
Depuis le départ, nous voyons l’évolution des paysages et de l’architecture, qui se différencie au fil des jours. La Loire est vraiment très vivante et nous avons le plaisir d’observer hérons cendrés, aigrettes blanches, mouettes rieuses, sternes, goëlands, cormorans etc…
A bientôt pour le message de l’arrivée,

ATLAS AVENTURE : Vélorando2011, du Rhin à l’Atlantique

L’association  a accepté de mettre à son programme 2011 un beau challenge, la liaison Rhin Atlantique, en s’appuyant sur le tracé de l’Eurovélo6 qui relira à terme l’Atlantique à la Mer Noire. Beaucoup d’engouement autour de ce projet, des jours d’entraînement avec vélo non chargé afin de faire le point sur la condition physique et avec vélo chargé afin de valider le matériel qui sera utilisé. Les 16 participants ont joué le jeu de cette préparation et nous sommes arrivés au départ avec beaucoup d’ambitions.

Organisation
Avec 15 personnes au départ, il a fallu revoir la stratégie du transport et nous avons opté pour un transport collectif du matériel et des passagers à l’exception de Sophie et Jean Pierre qui ont proposé de voyager par le  train. Deux véhicules trafic Renault loués et une remorque équipée  pour accueillir 10 vélos, prêtée par le club cyclo de l’amicale laïque de Pionsat (un grand merci au passage !) ont permis un acheminement souple et confortable des participants. A la fin de la première semaine, 4 équipières nous quittaient et une nouvelle arrivait pour la seconde semaine. Un véhicule particulier et une remorque assurait ce transfert. A l’arrivée finale un véhicule loué Opel de 9 places et un fourgon Volkswagen tollé pour la prise en charge des vélos nous ont rejoints. Jean Pierre reprenant le train pour rentrer sur Clermont Ferrand. Merci aux différents conducteurs bénévoles de s’être mis à la disposition de l’association pour assurer cet élément important de la réussite du projet.

Participants
Sur l’intégralité de la traversée : Sophie, Lucette, Isabelle, Mady, Marie José, Jacques, Jean Pierre, Vincent, Gilles et Michel.
Sur la première semaine, du Rhin à la Charité sur Loire : Nicole, Catherine, Isabelle, Christiane.
Sur la deuxième semaine, de la Charité sur Loire à St Brévin : Brigitte.
Béatrice a participé aux quatre premières journées et a du nous quitter à Nuits St Georges souffrant de tendinites aux genoux.
La fourchette d’âge était de 74 ans à 44 ans. L’équipe comptait un homme et une femme de plus de 70 ans qui présentaient une forme physique à faire pâlir des jeunes…

Matériel utilisé
Les participants ont utilisé leurs vélos personnels, 4 VTC et 11 VTT équipés pour la plupart de sacoches. Les VTT étaient équipés de pneus mixtes chemin/route.  L’association a mis à disposition 2 remorques Bob, l’une modèle Yak et l’autre modèle Ibex, l’une tirée par Gilles, l’autre par Michel. Deux autres adhérents tiraient également des remorques Bob de modèle Yak, Jean Pierre et Catherine pour la première semaine.  Atlas Aventure a également mis à disposition le matériel collectif pour le couchage, réparti dans les remorques, soit 3 tipis de marque Hellsport, un grand et deux petits.

Incidents
Sur le plan humain, cela s’est superbement bien passé à part pour Béatrice (voir plus haut), les échanges ont toujours été courtois et beaucoup de complicité et d’entraide dans le groupe. Le départ le matin, le pliage des tentes, le chargement des vélos, les repas et petits déjeuners, les arrêts ravitaillements …L’ensemble s’est déroulé dans la bonne humeur et avec méthode. Il est à remarquer la facile adaptation au vélo pour des adhérents ne pratiquant pas cette activité physique régulièrement.
Sur le plan matériel, rien de bien méchant, une dizaine de crevaison sur le parcours, un réglage de dérailleur, quelques sauts de chaînes, un porte bidon cassé, et quelques écrous perdus. Merci aux ténors du démontage et de l’échange des chambres à air qu’ont été Gilles et Vincent.

Hébergement
Les nuits se sont passées en camping avec une disparité assez grande en ce qui concerne, la qualité et l’accueil. Globalement, les petits campings municipaux étaient plus attentionnés que les structures privées. Une mention particulière à ceux de Rigny Ussé et de Beaugency et  le camping privé Belle Rivière à Sainte Lucie sur Loire (à proximité de Nantes) avec son pot d’accueil réservé aux cyclistes…… Un carton noir pour le camping de Bouchemaine, parking à camping-car, avec des sanitaires insuffisants par rapport au nombre de personnes accueilli. A noter également, l’absence de camping à Pagny la Ville (mentionné sur les cartes) mais l’accueil sympathique des résidents qui nous ont permis de nous installer en bordure de Saône. Nous avions réservé des emplacements sur les premiers campings mais je crois que c’est inutile en cette période car les structures n’étaient jamais complètes.

Itinéraire
Avant de rentrer dans le détail, il est bon de préciser que cet itinéraire prévu de l’ouest vers l’est est réalisable dans les deux sens et que le balisage est dans l’ensemble de bonne qualité même si parfois, il faut faire preuve d’intuition. La France au rythme du vélo est magnifique, les paysages très diversifiés, le patrimoine bâti est d’une grande variété architecturale. Le patrimoine naturel est beau, même dans les endroits un peu plus austère ou lorsque le mauvais temps est de la partie. Le cyclovoyageur a toujours quelque chose à voir où à observer. La faune est omniprésente, foulques, poules d’eau, hérons cendrés, cygnes, sternes, goélands, mouettes rieuses, cormorans, cigognes, vanneaux, milans noirs et cendrés, ragondins etc… Le vélo est également un moyen de rencontre même furtive avec d’autres « baladeurs » ou avec les gens du pays. L’accueil a été sympa dans l’ensemble, il est vrai que l’on est loin de la cohue estivale des plages. Certains départements jouent à fond l’aménagement vélo, le Doubs notamment, mais des efforts restent à faire pour sécuriser ou améliorer certains tracés, exemple la Saône et Loire.
Pour préparer et réaliser cette traversée, nous avons utilisé les cartes de l’Eurovélo 6 (de 1 à 6) de Basel (Allemagne) à St Brévin  et un topo édition Chamina (La Loire à Vélo) au format pratique mais aux informations quelquefois erronées.
Nous avons suivi les grandes voies de navigation le Rhin puis le canal du Rhin au Rhône, le Doubs, la Saône, le canal du Dheune, le canal du centre, la Loire, le canal latéral à la Loire, le canal maritime de la Basse Loire appelé également le canal de la Martinière. Une petite exception à partir de Pagny Ville où nous avons traversé la Bourgogne afin de contempler son vignoble et rêver en traversant des villages aux noms pleins de saveurs, Pommard, Volnay, Meursault etc….

Quelques chiffres : nous avons parcouru 1263 kilomètres du Rhin à l’Atlantique et pédalé pendant 77 heures et 42 minutes, ce qui fait 5h10 environ par jour sur les deux semaines avec une moyenne kilométrique jour de 84.57.
Le détail :
première semaine : 630.10 kilomètres, moyenne jour de 78.76 km avec 2 journées à plus de 100 km
deuxième semaine : 632.71 kilomètres, moyenne jour de 90.38 km avec 3 journées à plus de 100 km

La dénivelée sur l’ensemble du parcours dans le sens Est Ouest est d’environ  1295m négativement et 1635m positivement. Le relief étant, si je puis dire plus marqué positivement et négativement entre Basel et Nevers

Détail du parcours suivi :
Samedi 02 juillet. Déposés à Kembs, nous sommes allés traverser symboliquement le Rhin par le pont des trois nations et avons pris le départ réel dans le Rhein park à Basel. Camping de L’Ill à la sortie de Mulhouse.

Dimanche 03 juillet. Itinéraire roulant sur voie verte, le long du canal du Rhin au Rhône jusqu’à Montbéliard. Temps fort de la journée : arrêt au Parc de la Science à Bart. Camping à l’Isle sur Doubs.

Lundi 04 juillet. Nous sommes passés d’un environnement industriel à de jolis villages Francomtois aux clochers recouverts de tuiles vernissées avec des formes typiques. Ce soir nous sommes dans le département du Jura et avons suivi le fougueux Doubs qui cette année manque cruellement d’eau. Aujourd’hui, nous ferons plus de 100 kilomètres. Temps fort de la journée : passage sous la citadelle de Vauban à  Besançon. Camping à Fraissans.

Mardi 05 juillet. Avons utilisé une petite route peu circulante pour gagner Rans puis Etrepigney avant de rejoindre le canal à Orchamps. Le relief est plus marqué et de jolies falaises nous surplombent rive droite. Temps fort de la journée : passage dans le quartier ancien de Dole et devant la maison natale de Pasteur, pique nique agréable dans le parc aménagé de Tavaux et rencontre avec un jeune pêcheur d’écrevisses sur la Saône. Bivouac sur les berges du fleuve à proximité de Pagny.

Mercredi 06 juillet. Nous avons quitté l’eurovélo6 pour traverser la Bourgogne en faisant halte à Beaune. Parcours essentiellement sur route peu circulante, Bonnencontre, nous apercevons l’abbaye de Cîteaux (tracé incorrect sur la carte), St Nicolas de Cîteaux, Nuits St Georges. Nous déposons Béatrice à la gare. Après Nuits, nous découvrons, les premiers vignobles. Temps fort de la journée : visite des vieux quartiers de Beaune et visite guidée de l’hôtel Dieu. Camping à Beaune.

Jeudi 07 juillet. Avons traversé les vignobles au sud-ouest de Beaune sous un doux soleil par de petites routes. Les villages et château des différentes propriétés sont du plus bel effet. Les noms sont  évocateurs, Pommard, Volnay, Auxey Duresses, Meursault, Montrachet……Nous touchons la pluie après Santenay avant de rejoindre la voie verte et le canal du Dheune. Trouvons un abri au sud du Creusot, pour un repas de midi vers 13h00 au sec. L’orage s’éloigne et nous reprenons la route à 15 heures en gardant la départementale jusqu’à Paray le Monial, l’itinéraire proposé sur la carte ne présentant guère d’intérêt. Temps fort de la journée : les oiseaux d’eau sur l’étang à proximité de la cité des Quarts, le passage de la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée avec la succession d’écluses à Ecuisses. Camping à Paray le Monial.

Vendredi 08 juillet. Belle voie verte jusqu’à Digoin où nous passons sur la Loire avant de suivre le canal latéral à la Loire jusqu’à l’entrée de Diou. L’auvergne n’ayant pas participé à ce projet européen, nous quittons le chemin de halage pour une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable superbe en  rive droite de la Loire, en direction de Bourbon Lancy. Nous arriverons à Decize en empruntant une petite route entre canal et Loire. Temps fort de la journée : visite en début de matinée de la Basilique d’art roman bourguignon et des vieux quartiers de Paray Le Monial. Le Port de plaisance de Decize et la liaison des canaux Loire et Nivernais. Camping à Decize.

Samedi 09 juillet. Entre Decize et la jonction avec Nevers, le chemin de halage est médiocre. Nous l’empruntons en partie puis, utilisons la petite route parallèle au canal latéral. A partir de Sermoise sur Loire, la voie verte jusqu’au Pont Canal passant sur l’Allier est très roulante. Après Givry, l’itinéraire passe sur une levée de Loire très agréable et roulante. Point fort de la journée : le passage au bec d’Allier (rencontre du plus important affluent de la Loire) et visite à pied de la Charité sur Loire. A cette occasion, nous apprenons qu’entre 1925 et 1932, la Loire en aval du pont de la Charité servait d’escale officielle aux hydravions entre le Havre et Marseille.
Quatre équipières nous quittent et Brigitte nous rejoint. Camping à La Charité sur Loire rive droite.

Dimanche 10 juillet. Nous sommes à quelques kilomètres près à la moitié de notre périple.. Belle journée qui a débuté le long de la Loire encore très sauvage, une partie en réserve naturelle avec de belles observations d’oiseaux, aigrettes, hérons, sternes, un chevreuil couché, 2 faisans et de nombreuses poules. Avons aperçu quelques vignes en approchant de Sancerre. Après Bonny sur Loire, nous repassons une dernière fois, rive gauche, du canal latéral qui va se terminer quelques kilomètres plus loin en rejoignant le canal de Briare. Journée roulante où nous avons parcouru plus de 115 kilomètres pour un temps de roulage de 06h30. Temps fort de la journée : l’église de Bannay avec ses deux curieuses tours, le passage sur le pont canal de Briare réalisé par les entreprises Eiffel, dans un autre domaine, les deux centrales nucléaires, Belleville sur Loire et Dampierre en Burly. Camping à St Père sur Loire rive droite de la Loire.

Lundi 11 juillet. Début difficile pour les VTC avec leurs fins pneus, la piste est en voie d’achèvement et reste une bonne épaisseur de gravillons. Nous bénéficions d’un superbe éclairage comme ce fleuve sait l’offrir troublé par le ricanement de nombreux groupes de mouettes rieuses. A partir de Châteauneuf sur Loire, nous voyageons sur les levées de Loire censées protéger les zones habitables des caprices du fleuve. La traversée d’Orléans où nous attendent les deux filles de Vincent avec un petit déjeuner complémentaire fait de croissant et de jus d’orange, s’est bien passée. Moment privilégié qui permet à la petite fille de voir le Papy en pleine forme après plus de 600 kilomètres et en pleine action. Puis c’est le pont de l’Europe magnifiquement haubané  où les cyclistes ont leur propre voie de circulation, St Hilaire, St Mesmin avec sa ruelle au fort pourcentage qui nous amène dans les jardins de l’hôtel de ville. Nous faisons la pause repas à deux pas de la pointe de Courpin qui voit le court Loiret se joindre à la Loire. Nous somme maintenant rive droite après Meung sur Loire et atteignons Beaugency.
Temps fort de la journée : visite des vieux quartiers de Beaugency et de son église, du camping vue du vieux pont et soirée douce et paisible en bord de Loire à contempler les oiseaux en quête du dernier repas. Camping Beaugency, accueil super sympa, bon  resto bar.

Mardi 12 juillet. Juste le temps de déjeuner et de plier les tentes ; les sanitaires et le bar nous permettent de nous abriter d’un orage monstrueux avec sons et lumières qui pendant deux bonnes heures tente de combler à lui tout seul, le déficit pluviométrique de ces derniers mois. L’équipe va bien même si la fatigue commence à se faire sentir, l’atlantique est à notre portée. Il nous reste environ 300 kilomètres et 4 jours devant nous. La moyenne se maintient aux alentours de 17kms/h. Ce 12 juillet marque notre arrivée sur la Loire Royale, nous allons côtoyer dans les jours à venir bon nombre de châteaux et ce midi, pour le pique nique  nous avons quitté la Loire pour nous installer dans les jardins du  château de Chambord. Camping à Chaumont sur Loire.

Mercredi 13 juillet. Qui a dit que ce parcours était plat ! Dès la sortie de Chaumont, il faut changer de braquet, petite grimpette oblige…Par de petites routes et au milieu des vignobles, nous gagnons Amboise où le roi François 1er invita à sa cour Léonard de Vinci en 1516. De Montlouis sur Loire à Tours, nous empruntons, le nouveau tracé en bord de Loire. Tours où le vélo est roi (malgré les travaux) avec la priorité pour les vélos avec feux décalés. Plein sud puis après le stade nautique plein ouest par des pistes cyclables. Nous suivons un cours instant le vieux Cher puis le cher jusqu’au bec de Cher et ses quelques beaux pavés dignes d’un Paris Roubaix. Nous faisons un détour par Langeais afin de ravitailler, 14 juillet oblige. Temps fort de la journée : visite de la Cathédrale gothique de St Gatien à Tours, belle balade après le dîner à la rencontre du château d’Ussé de la Belle au Bois dormant. Camping à Rigny Ussé en bordure de l’Indre avec local pour vélo, sanitaires magnifiques, bel emplacement. Bon accueil. Meilleur rapport qualité prix de la traversée.

Jeudi 14 juillet. Début de matinée fraîche comme la nuit, pendant deux heures, le coup de pédale est léger. Après avoir suivi l’Indre, nous allons à la rencontre de la Vienne en passant par Avoine, Savigny en Véron puis c’est la confluence après Candes St Martin. Nous décidons pour ménager les organismes de rester rive gauche de la Loire sur la départementale peu chargée jusqu’ St Mathurin sur Loire. Nous passons devant le cadre de Saumur, traversons Cunault, Gennes. Que ce bord de Loire est reposant avec ces petits ports abritant jadis les gabares, les toues, les futreaux, les plates et ces belles demeures en pierre de tuffeau….Temps fort de la journée : glaces et crêpes en bord de la Maine. Camping à Bouchemaine avec un site magnifique (voir commentaires plus haut pour le camping)

Vendredi 15 juillet. Nous prenons toujours autant de plaisir à enfourcher notre monture le matin après les vérifications d’usage. Le petit déjeuner s’est fait aux sons du brûleur d’une montgolfière qui s’élevait progressivement dans le ciel soleil levant. Le vent est sensible d’ouest nord ouest. Il fait frais et les cirrus, nuages de très haute altitude sont rapidement présents. Nous passons au lieu dit la pointe au lieu de la marine de Loire, qui marque la confluence de la Maine avec la Loire. Beau camping à la Poissonnière. Nous franchissons deux bras du fleuve et voyageons sur de petites routes sur l’île de Chalonnes. À partir d’Oudon, suivons une piste en terre entre voie ferrée et Loire. Temps fort de la journée : St Florent de Vieil, au lieu de la guerre de Vendée, l’église de le Marillais, le donjon d’Oudon. Camping à Ste Lucie sur Loire (voir accueil plus haut)

Samedi 16 juillet. Il reste encore un peu de chemin à parcourir avant l’atlantique mais le brumisateur est déjà en route dès le petit déjeuner. Cette dernière journée a été humide par intermittence avec une petite accalmie pour la pause du déjeuner. Nantes s’est bien passée et ce tracé rive droite avec le passage par le bac de Coueron est plus facile. Cette partie ouest de Nantes est constituée de quelques friches industrielles et d’entreprises mais l’itinéraire est roulant et peu fréquenté en ce samedi. Pour certains, le passage par le bac était une première, la marée était de 90 selon un riverain et cela donnait à cette courte traversée sous un  ciel plombé une fin d’aventure grandiose. Agréable fin de voyage le long du canal de la Martinière. Arrivée parmi les touristes, l’ambiance n’est plus la même…..Il fait froid, la mer est grise avec un fort vent d’ouest.

Dimanche 17 juillet. Temps fort, retrouvaille avec Alain et Frédéric venus nous récupérer…

Et puis, on a reçu ceci :
A bicyclette
De bon matin, ils sont partis d’un terroir alsacien avec leur Animateur Michel Julien.
Frugaux, se nourrissant de miel, pruneaux et aligot, ils devançaient allègrement les autos.
Aux bivouacs, compagnons attentifs et discrets, leurs nuits divines n’étaient altérées que par les fortes bruîmes.
Km après km, toujours de bonne humeur leurs propos excluaient tout moteur.
Surpris et auréolés de leurs deux roues, telles des saints, ils sont arrivés à st Brévin.
Nostalgiques déjà, bicyclette et jambes impatientes, seuls les arrêtent l’Atlantique, à quand l’Amérique ?
A tous, à l’association et à Michel… Merci
Signé Jacques F.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.