Animatrice : Christelle
Nombre de participants :  10 P    7 F 3 H
Météo : Plutôt beau temps jusqu’en début d’après-midi puis légère pluie
Terrain : chemins bien boueux, en forêt branches et racines très glissantes
Distance : 21 km
Dénivelée :  400 m
Durée : 6h45 pauses incluses
Classement : Facile
Kilométrage auto :  46 km X 2 véhicules
Préparation et rédaction : 2 heures

ITINERAIRE : Paugnat, bois Latia, bois des Fayes, puy de Ténuzet (ou Tunisset), PC 891, puy de l’Espinasse, l’Espinasse, PC 864, Fontchamp, Chazelles, PC 874, Verrières, contournement nord suc de Beaunit, PC 781, Paugnat

Après un coucher un peu tardif suite à notre assemblée générale, nous voici quelques atlassiens bien motivés (certains arborant le buff offert hier aux adhérents, merci Atlas pour ce cadeau bien utile) pour cette nouvelle randonnée au départ de Paugnat, secteur nord de la chaîne des Puys !  La tempête nocturne s’est apaisée et nous partons même sous un ciel bien lumineux !
Premier objectif, rejoindre le Puy de Tunisset (ou Tenuzet selon les cartes) par sa face nord. Pour cela nous avons fait une belle traversée hors sentier dans une magnifique hêtraie

Belle hêtraie de Latia

où, comme disaient certaines on s’attend à voir débouler quelques petits lutins ! j’espérais plutôt quelques chevreuils, nous n’avons rien vu si ce n’est un renard mort …après la traversée de la D943 nous attaquons réellement la montée : terrain plus cahotique, pas mal de branches et de troncs ralentissent la progression. Sur la fin la pente s’accentue, il faut passer une bonne barrière de ronces puis nous arrivons enfin en terrain découvert. Nous voici devant une belle et immense dune de fines scories rouges en haut de laquelle nous faisons une brève halte car il y a beaucoup de vent.

Paysage lunaire surprenant et magnifique avec un panorama étendu sur les Combrailles et les autres puys (Louchadière, Jumes, Tressous, Nugère…). Le site est occupé par une immense carrière et on se rend compte qu’il ne reste plus grand-chose du puy d’origine quasi anéanti par l’activité minière.

La carrière

Restés sur le bord de la carrière, nous repartons de nouveau en hors-piste dans les bois pour rejoindre la D943 et reprendre un parcours un peu plus roulant. Nous passons à proximité d’autres petits puys entamés par des exploitations et faisons notamment un détour vers le puy de Lespinasse, joli site aux belles falaises rouge et noire !

Puy de Lespinasse

Quelques mètres plus loin, belle surprise en tombant sur des sculptures en bois travaillées, pour la plupart directement sur des troncs d’arbres !

Drôle de chien !

Moins bucolique, petite halte au village du même nom sur le site qui a vu naître le premier maquis d’Auvergne en 1943 et où l’on rend hommage aux habitants qui y ont été fusillés ou déportés. Toute une galerie de photos et d’articles permet de très bien comprendre les tragiques évènements de l’époque.

Mémorial de Lespinasse

En quittant le hameau, nous nous arrêtons de nouveau pour admirer un arbre remarquable, un tilleul qui aurait été planté en 1599 !!! Si les arbres parlaient !!….

Un vieillard de 400 ans

Le soleil toujours présent nous permet de faire une agréable pause dans le secteur des Sagnes que le CEN est en train d’aménager en vue de préserver certaines espèces de papillons notamment.
Nous poursuivons le reste du parcours dans un joli paysage de puys et de sucs, passage à proximité du maar de Beaunit, théatre d’une éruption phréato-magmatique (idem à Pavin et Gour de Tazenat) où des sédiments ont petit à petit comblé et asséché le lieu.
La pluie étant de retour, fin de parcours sans traîner, cachés sous nos capes !!

Le bar de la commune est fermé mais un arrêt de bus à proximité nous permet de déguster à l’abri l’excellent cake à l’anis préparé par Bénédicte, encore merci à la pâtissière et merci à tous pour votre présence !
Et d’avance bonne fin d’année à tous !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Que de découvertes en une seule journée : une carrière bien cachée, un tilleul remarquable, un mémorial, des sculptures sur bois… Merci Christelle pour cette rando pleine de surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.