Animateur : Yves
Nombre de participants : 18 animateur compris (8 F, 10 H)
Météo : Frais le matin, s’adoucissant dans la journée avec un petit rayon de soleil
Distance : 24.2 km
Dénivelé : 455 m
Durée : 7 H
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 84 pour 2 véhicules et 80 pour 2 autres soit : 328 km
Préparation et rédaction : 2 H 30

ITINERAIRE : Sermentizon, PC458, PC441, PC409, les Chaumies, PC359, Néronde sur Dore, Les Toits de la Dore, Tarragnat, Moulin de l’Isle, Courpière, Tayat, les Pradoux, le Sangle, La Croix du Sangle, ruisseau du moulin de Layat, le Château, Coutesserre, la Bouchisse, ruisseau du Chamerlat, Sermentizon.   

Départ de Sermentizon ce matin avec une température un peu fraiche pour rejoindre la Dore au niveau de Néronde sur Dore. La descente s’effectue en slalom sur petits et grands chemins pour éviter routes et petits hameaux.
Nous voici à Néronde et son château du 16°S aperçu furtivement. Village important où de 1907 à 1968 un bac permettait de traverser la Dore, pour faciliter l’accès à la vallée des habitants d’Escoutoux quelques encablures au dessus.
Nous enjambons l’ancienne voie ferrée de Vichy à Darsac et découvrons la Dore. Affluent de l’Allier, elle prend sa source à St Bonnet le Bourg à proximité d’Arlanc et s’écoule sur 140 kilomètres.
Nous sommes dans une partie plane, la pente est faible, cela donne l’impression que l’eau ne s’écoule pas. Pas de clapotis, aucun bruit, seules les voix des randonneurs viennent troubler ce silence serein.
Jusqu’à Courpière, capitale de la culture de la fraise jusqu’à 1960, nous longeons la rivière sur de grands chemins d’exploitation.
Devant nous se dévoile la Tour du Maure, forteresse carrée du 15°S, flanquée d’une tour ronde veillant sur la vallée, où Chateaubriant en 1805 aurait complété sa romance des deux émigrés.

La Tour du Maure

A l’entrée de la ville changement de décor, l’environnement paisible cède sa place à l’urbanisation. Traversée de la zone d’activité où d’anciennes entreprises importantes et réputées, Trébien, Couzon, Teilhol ont laissé la place à des PME diverses et variées, seule la cartonnerie Celta est encore bien présente.
Nous contournons la ville par le sud, le long des remparts avec la Dore toujours présente à nos côtés. Petite pensée à Coco Chanel, dont la mère brodeuse native d’ici, passa une partie de son enfance à Courpiere.
Un parc de jeux pour enfants, équipé de table et bancs, nous tend les bras pour le pique-nique. L’endroit est calme, agréable, et le soleil timide jusque là nous enveloppe.

Pause pique-nique

Petit tronçon de route pour finir de sortir de la ville et nous voilà de nouveau proche de cette rivière à saumons comme nous l’indique un panneau très explicite. 
Cette partie plus sauvage et plus lugubre par endroits nous séduit davantage. La pente est plus importante, le lit plus accidenté car le clapotage est plus prononcé ce qui donne une autre ambiance dans cet environnement copieusement boisé, tapis de feuilles aux couleurs chatoyantes de l’automne et de mousse emmaillotant troncs et branches.


Juste avant Sauviat la sente se perd et il devient difficile de suivre le cours d’eau. Nous décidons de remonter en hors-piste direction le Sangle où nous retrouvons le relief du Livradois que nous connaissons bien. Petites collines ponctuées de petits vallons où coulent de placides ruisseaux pas toujours faciles à franchir, ce qui fera le dénivelé du jour. De là le Forez légèrement enneigé s’offre à nos yeux.

A Coutesserre petit coup d’œil à la chapelle du 15°S, dernier vestige de la commanderie de Malte située dans ce village au Moyen Age.

Chapelle de Courtesserre

A la sortie du hameau, rencontre insolite d’une chope géante aux fleurs décolorées, surement le décor d’un char de carnaval.

Chope géante


Dernière partie de hors-piste pour passer le Charmerlat et remonter sur Sermentizon où nous apprécierons le délicieux gâteau offert par Régine pour son anniversaire.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.