Animateur : Thierry
Nombre de participants : 17 animateur compris (8F, 9H)
Météo : Soleil radieux et chaud
Distance : 25,4 km  
Dénivelée : 650 m  
Durée : 7h20 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 102 km pour 3 voitures de Montferrand – 62km pour 2 voitures du Crest
Préparation et rédaction : 2H
 
Itinéraire : Vodable – église de Colamine – Mareugheol – Villeneuve Lembron. – Bergonne – Solignat – puy D’Ysson – Vodable

Cette rando a emprunté en grande partie le GRP « autour d’Issoire ». Nous partons du coquet village de Vodable , fief des Dauphins d’Auvergne dont Robert 1er dit le Magnifique qui fit construire le château sur une butte volcanique. Il occupait la partie du village qu’on nomme aujourd’hui le Marchidial.  Avec le temps, le village se développa plutôt au sud, sous  la butte dans un quartier qu’on appelle le Bourg. Du château féodal il ne reste rien puisqu’il fut rasé sur l’ordre de Richelieu en 1633. Les pierres ont permis la construction des maisons du Marchidial. Très bien conservées et rénovées, elles rendent plaisante la promenade dans le bourg. En contournant la butte pour gagner plus bas l’église de Colamine, nous passons devant l’élégant château Renaissance de Malsaigne dont la construction s’acheva en 1605. Il n’a subi aucune transformation depuis. Autant le Marchidial bénéficiait de la protection du château féodal, autant le Bourg se rangeait sous la protection de l’église de Colamine à laquelle nous parvenons quelques minutes plus tard. Belle église romane typique des édifices religieux du Lembron. Elle fut bâtie au 11ème siècle par les moines de Sauxillanges. C’est un site clunisien qui fut longtemps l’église paroissiale de Vodable. Le cimetière qui la ceint ne parait plus utilisé.

De beaux chemins d’exploitation nous mènent à Longchamps et Mareugheol. Ce dernier village retient toute l’attention du groupe. Il est le témoin le mieux conservé des constructions dites des Forts Villageois qui furent nombreux en Limage / Val d’Allier au tournant des 14ème-15ème siècle, à la fin de la Guerre de Cent Ans donc. Les villageois qui ne bénéficiaient pas de la protection d’un château seigneurial construisaient des fortifications autour de leur bourg pour se défendre des troupes armées qui ravageaient les campagnes. Ces forts avaient toujours un tracé de type quadrilatère muni d’une tour à chaque angle.

Fortification de Mareugheol

Ce fort comme d’autres bâtiments historiques bénéficient de subvention au titre de la fondation du patrimoine animée par Stéphane Bern. L’association en charge de la sauvegarde du Fort de Mareugheol a reçu à ce titre une enveloppe de 164286 euros pour mener les 6 tranches de rénovation. Nous passons du temps à déambuler dans l’entrelacs des ruelles pittoresques. De Mareugheol à Villeneuve, il n’y a qu’un gros pas que nous franchissons allègrement juste avant la pause méridienne.

Nous nous posons dans un petit parc face à l’église Saint-Claude construite à la même époque que le renommé château devant lequel nous nous arrêtons après notre pause. Bâti au tournant des 15ème-16ème siècle par Rigaud d’Aureille maitre d’hôtel ordinaire des rois de France Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er. Son fils au début du 16ème fit construire l’église et le presbytère (à vendre) à coté duquel nous avons déjeuné. Ce château sera par la suite étendu avec la couverture de la grande terrasse sud par une galerie couverte Renaissance à grands meneaux Le sieur Rigaud était également diplomate et à ce titre il accomplit de nombreuses missions à travers toute l’Europe de l’époque. Les peintures murales bien conservées de la galerie du premier étage du château retracent ses voyages. Elles furent redécouvertes en 1960 dissimulées sous la boiserie des murs. Dans la même veine, les écuries du château furent décorées de fresques. Le Château fait l’objet d’importants travaux autour des douves et des tours…

Château de Villeneuve Lembron

Il nous reste une bonne quinzaine de kilomètres à parcourir dans l’après-midi tant nous avons joué les touristes jusque-là 😊.  C’est donc sous un chaud soleil sans aucune ombre possible que nous descendons dans la cuvette sous Villeneuve pour gagner à travers les champs de tournesol (récoltés) et par de rectilignes chemins d’exploitation le joli village haut perché de Bergonne puis celui de Solignat un peu plus tard. Nous nous arrêtons à proximité de Solignat près d’un champ de…. lavande comme si nous randonnions en Drôme provençale.

Champ de lavande

C’est un charmant habitant du bourg qui nous apprend que c’est une tentative d’un agriculteur du village pour s’adapter et diversifier ses cultures sous l’impact du changement climatique que nous constatons tous. En plus de nous informer, ce brave homme aura la gentillesse de ravitailler en eau la quasi-totalité du groupe !! Parvenus au cœur du village, je fais un sondage pour savoir au vu de l’état de forme des collègues présents s’ils sont prêts à monter, comme je l’avais prévu, sur le puy d’Ysson, 200 m plus haut. La majorité opte pour le dernier coup de cul. En toute liberté de choix, 4 Atlassiens déclarent forfait et rejoignent directement Vodable par la route. La vue à 360° du Puy de Dôme au Sancy et du Livradois au Cantal en passant par Vodable juste à nos pieds nous récompense de notre dernier effort.

Vue du puy d’Ysson

Nous retrouvons après une courte pause pleines de moucherons, le GRP qui nous ramène rapidement aux voitures.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.