Animatrice : Liliane
Nombre de participants : 8, animateur compris (6 F, 2 H)
Météo : températures agréables. Nuageux toute la journée. Pas de pluie pourtant annoncée.
Terrain : chemins sur terrain sec. Passages un peu glissants dans la grande descente en sous-bois .
Distance : 22,5 kms
Dénivelé : 920 m
Durée : 7 h 30 pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 128 X 2 soit 256 kms. 1 voiture de 3 personnes, 1 voiture de 4 personnes, 1 voiture sur place.
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Valbeleix – Roche Nité par PC 817,1048, 1131 – PC 1162, 1139, 1132, 1118, 1081, 681 – Courgoul – PC 829 – PC 960 – Marcenat – Le Vernet – Espradoux – Valbeleix.

Notre randonnée de ce jour se fait au départ du village de Valbeleix. L’itinéraire choisi passera par des chemins très différents qui nous feront découvrir des paysages très variés.

Départ du Valbeleix

Dès le départ nous mettons le cap sur la Roche Nité, nichée (d’où son nom) dans le sol sur le bord du plateau de la Chavade. La montée est très rude mais le spectacle est tellement saisissant à l’arrivée que notre effort est récompensé !

Roche Nité

Nous poursuivons par un chemin très agréable en bordure du plateau de la Chavade. Nous pouvons ainsi profiter un bon moment de la vue magnifique sur Valbeleix, le Pic St Pierre, le Puy de Dôme, le Puy de Sancy et sur toute la région alentour. Nous quittons le plateau pour emprunter une très belle petite sente dans les bois afin de descendre dans les gorges de Courgoul.

Gorges de Courgoul

Le chemin est très pentu et technique, même un peu glissant par endroit. Mais tout le groupe brave cette descente assez sportive au milieu des arbres, motivé par notre arrêt pique-nique prévu tout en bas dans un coin très accueillant. Pause appréciée et méritée !

Pause pique-nique

Après ce sympathique moment ressourçant nous reprenons notre périple sur une sente qui longe la Couze de Valbeleix, accompagnés par le bruit agréable de l’eau de la Couze. Nous savourons ce passage paisible parmi les arbres jusqu’à Courgoul avant d’entamer une longue montée assez physique. Nous ne manquons pas de regarder le Pic de Cluzel qui se dresse sur notre droite. Arrivés en haut, un chemin reposant nous accueille et nous offre une magnifique vue sur la vallée.

Vue sur la vallée

Ce chemin en balcon nous fait profiter de ce beau paysage quelques temps avant la descente douce jusqu’à Valbeleix où un appétissant gâteau au chocolat nous attend (merci Régine).
Vous avez tous été ravis de cette randonnée. Alors Merci à vous, et à très vite sur d’autres chemins.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

1 Comment

  1. Très belle rando avec de longues et,,, grippettes 😄 gravies « tranquille »
    et récompensées par des points de vue magnifiques ! Merci Lili pour ce beau parcours et ton attention à chacun d’entre-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.