Animateur : Michel J.
Nombre de participants animateur compris : 6 (4F, 2H)
Météo : ciel lumineux le matin se couvrant progressivement, quelques flocons de neige dans l’après-midi. Température froide voire très froide, vente fort en rafales
Terrain : sec et gelé.
Distance : 24,800 km (openrunner)
Dénivelé : 515 m (montre gps)
Durée du déplacement : 7h15 environ
Durée de la randonnée : 6h10 environ
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : (120 x 1) + (100 x 1) = 220 km
Préparation et rédaction : 3h00
Itinéraire : Fréteix, étang de Vergne-Labouesse, le Trait, étang de Chancelade, Lagorce, Troissagnes, Les Gourillats, Mauchet, forêt de Drouille, Villefavent, les Mouneyroux, Fréteix.

Une fois derrière la Chaîne des Puys, un grand ciel bleu nous accueille pour cette journée dans les Combrailles. Peu de monde au départ, la destination ne fait sans doute pas rêver ! Dommage car cette zone géographique un peu délaissée offre des paysages variés, une campagne calme et apaisante, des vues par temps clair qui portent à l’infini et une multitude de chemins où le randonneur à de quoi se perdre s’il le souhaite.
En créant ce circuit, à la recherche d’un point de départ, je suis tombé un peu par hasard sur Fréteix, lieu-dit bien situé avec une chapelle du XVII-ème siècle dédiée à Saint Jean-Baptiste. L’histoire de ces quelques maisons sort de l’ordinaire….Au XIV siècle, l’épouse du seigneur du Montel-de-Gelat, Mgr Gaspard de Daillon du Lude, frôle la mort, son cheval s’étant emballé. Des villageois ayant maîtrisé la bête, l’époux de cette gente dame va octroyer aux habitants de Fréteix de nombreux avantages, ils deviennent « francs » et de « franche condition », les habitants des autres villages ayant le statut de serf. Et dans les autres avantages, ils sont exemptés de tout droit sur les vins et de la « corvée de vinade ». Ce qui fait que ce modeste regroupement de maisons qui a compté à son apogée jusqu’à 243 habitants comptait deux cabarets au XVIII-ème siècle ! Je passe sur les autres exemptions…
Revenons à l’itinéraire que nous avons parcouru sous un vent glacial, où Sébastien malgré le prêt proposé de vêtements supplémentaires a souhaité soumettre aux frimas son organisme en restant en pull…Le vent étant orienté Nord-Est, nous partons au Sud dans un paysage de bocage. En Combrailles, la vue porte soit sur des pacages, des zones humides, sur des étangs ou sur des bois et forêts. Après avoir contourné, le temps de l’admirer, l’étang de Vergne-Labouesse d’une superficie de 7 hectares par l’Ouest, le Sud et l’Est, nous gagnons le couvert de la forêt de la Roche qui nous protège de la morsure du vent.

Etang de Vergne-Labouesse

Nous sommes sur un vieux tronçon du GR41 et GR460, malheureusement à l’abandon depuis de nombreuses années et qui avait servi de base à Atlas lors de l’organisation de la grande traversée des Combrailles du Nord au Sud, il y a maintenant de nombreuses années. Cela rappellera de bons et beaux souvenirs aux plus anciens adhérents de l’association. A l’approche de l’étang de Chancelade, je prends le temps de photographier un vestige de l’époque où l’on randonnait au long court dans cette partie de l’Auvergne, un panneau en lave émaillée de la FFrandonnée.

Toujours en place plus de cinquante ans aprés….quelle qualité !

Nous longeons cette belle masse d’eau de 132 hectares à la luminosité presque parfaite et reprenons plein Nord pour gagner La Gorce où les vaches « charolaises » nous observent avec attention, les distractions ne sont pas nombreuses dans le coin.

Les nuages apparaissent dans le ciel.

L’orientation Nord-Ouest nous amène à proximité de Troissagnes, tout un programme ! Après un zig zag volontaire pour éviter quelques kilomètres de goudron, nous sommes maintenant dans un lieu historique à les Gourillats, où une stèle rappelle le sacrifice de René Beffre de son nom de guerre « César » qui a résisté aux tortures de l’armée allemande ne livrant pas ses compagnons. Après la descente et la remontée d’un joli vallon, nous arrivons à Mauchet. Nous sommes en latitude à proximité de la partie Nord de la randonnée. Depuis le pique-nique pris dans un bosquet au soleil et à l’abri du vent, la météo a changé et le ciel s’est petit à petit obscurci. Laissant Vallette sur la droite, nous plongeons plein Sud pour traverser en grande partie et en hors piste, la forêt de la Drouille de 700 hectares appelée également la forêt des chênes à gui, bien que un mélange existe entre chênes, hêtres et même quelques parcelles récentes de résineux.

La forêt de la Drouille

Le granit affleure en de nombreux endroits et cet espace forestier parsemé de nombreuses mégalithes aurait été la demeure de Druides…A Villefavent, les bourrasques accompagnées de gros flocons de neige nous cinglent le visage. Après avoir cherché à comprendre le fonctionnement du moulin de Mouneyroux, nous piquons vers le Sud apercevant bientôt les premières maisons de Fréteix. Fin de journée. Merci aux six participants de m’avoir accompagné dans cette aventure HIVERNALE !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.